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Diagnostic terminé

AU REGARD DE VOS ÉLÉMENTS, VOUS SEMBLEZ ÊTRE VICTIME D’UN

Rançongiciel

De quoi s'agit-il ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  • Déconnectez la machine d’Internet ou du réseau

    Débranchez la machine d’Internet ou du réseau informatique afin de limiter la propagation de l’attaque. Pour ce faire, débranchez le câble Ethernet de votre ordinateur ou de votre serveur, ou bien désactivez la connexion Wi-Fi de votre appareil ou encore les connexions de données s’il s’agit de votre téléphone mobile.

  • Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  • Ne payez pas la rançon réclamée car vous n’êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenteriez le système mafieux.

  • Conservez ou faites conserver les preuves par un professionnel, notamment un exemple de message piégé, les fichiers de journalisation (logs) de votre pare-feu, des copies physiques des postes ou serveurs touchés (à défaut, conservez leurs disques durs), et quelques fichiers chiffrés qui pourront vous servir pour signaler cette attaque aux autorités et qui seront des éléments d’investigation.

  • En parallèle de la résolution technique de votre incident, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Faites-vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé. Il est important de garder à l’esprit que le dépôt de plainte doit intervenir avant la réinstallation des appareils touchés, de manière à conserver les preuves techniques de l’incident et pouvoir les fournir aux enquêteurs.

    La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. Cliquez ici.

  • Si l’attaque par un rançongiciel à pour conséquence une indisponibilité, une modification ou une suppression de données à caractère personnel, et/ou si les données sont divulguées de manière illicite (pour faire pression pour le paiement de la rançon par exemple), vous pourriez être dans l’obligation de notifier l’incident à la CNIL, voire aux personnes concernées. Vous devrez notamment préciser :

    – la nature de la violation,

    – les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation,

    – les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés,

    – les conséquences probables de la violation de données,

    – les mesures prises ou que vous envisagez de prendre pour éviter que cet incident se reproduise ou atténuer les éventuelles conséquences négatives.

  • Identifiez la source de l’infection et prenez les mesures nécessaires pour qu’elle ne puisse pas se reproduire. En règle générale, l’infection peut provenir de l’ouverture d’une pièce jointe ou d’un clic sur un lien malveillant contenu dans un courriel (mail), l’utilisation d’une faille de sécurité, en naviguant sur un site malveillant ou bien encore d’une intrusion dans le système informatique depuis ses accès ouverts sur l’extérieur (travail à distance, maintenance…).

  • Réalisez une analyse approfondie des équipements affectés avec votre antivirus. Au préalable, n’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus.

  • Tentez de déchiffrer les fichiers si cela est possible. Le site suivant peut fournir des solutions qui peuvent fonctionner dans certains cas : https://www.nomoreransom.org/fr/index.html.

  • Reformatez les postes ou serveurs touchés, effectuez ou faites effectuer une réinstallation complète de ces équipement et restaurez les données depuis une sauvegarde réputée saine.

  • Ces conseils vous ont-ils été utiles ?
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