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Diagnostic terminé

AU REGARD DE VOS ÉLÉMENTS, VOUS SEMBLEZ ÊTRE VICTIME D’UNE

Fraude à la carte bancaire

De quoi s'agit-il ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  • Faites immédiatement opposition à votre carte bancaire

    Faites au plus vite opposition à votre carte bancaire pour empêcher toute utilisation frauduleuse supplémentaire. Le numéro d’opposition figure sur le site Internet de votre banque ainsi que sur les distributeurs de billets. Vous pouvez également contacter par téléphone le serveur interbancaire d’opposition à la carte bancaire au 0 892 705 705. Ce service est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24.

  • Dès l’identification d’un débit frauduleux sur votre compte bancaire, alertez votre banque au plus vite pour en demander le remboursement.

  • La plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur permet aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler en ligne l’escroquerie dont elles ont été victimes, et ce, même si elles ont été remboursées par leur banque. Votre signalement aidera les autorités à identifier les auteurs de ces fraudes. À noter que le signalement sur la plateforme Perceval ne se substitue pas au dépôt de plainte.

  • Le signalement auprès de la plateforme Perceval ne dispense pas de déposer plainte. Aussi, si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

    Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

  • Au moindre doute, changez vos mots de passe, activez la double authentification si disponible et appliquez nos conseils en cas de piratage de compte.

  • Assurez-vous que vos équipements sont bien à jour de leurs dernières mises à jour qui combleraient des failles de sécurité qu’aurait pu utiliser le fraudeur pour en prendre le contrôle.

  • Cela permettra de détecter et supprimer d’éventuelles infections virales connues sur vos équipements qui auraient pu être à l’origine de la fraude à la carte bancaire.

  • Ces conseils vous ont-ils été utiles ?
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