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AU REGARD DE VOS ÉLÉMENTS, VOUS SEMBLEZ ÊTRE VICTIME D’UN

Rançongiciel

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  • Déconnectez la machine d’Internet ou du réseau

    Débranchez la machine d’Internet ou du réseau informatique. Pour ce faire, débranchez le câble Ethernet de votre ordinateur ou de votre serveur, ou bien désactivez la connexion Wi-Fi de votre appareil.

  • Ne payez pas la rançon réclamée car vous n’êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenteriez le système mafieux.

  • Conservez ou faites conserver les preuves par un professionnel, notamment un exemple de message piégé, les fichiers de journalisation (logs) de votre pare-feu, des copies physiques des postes ou serveurs touchés (à défaut, conservez leurs disques durs), et quelques fichiers chiffrés qui pourront vous servir pour signaler cette attaque aux autorités et qui seront des éléments d’investigation.

  • En parallèle de la résolution technique de votre incident, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal de grande instance dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Faites-vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé. Il est important de garder à l’esprit que le dépôt de plainte doit intervenir avant la réinstallation des appareils touchés, de manière à conserver les preuves techniques de l’incident et pouvoir les fournir aux enquêteurs.

  • Identifiez la source de l’infection et prenez les mesures nécessaires pour qu’elle ne puisse pas se reproduire. En règle générale, l’infection peut provenir de l’ouverture d’une pièce jointe ou d’un clic sur un lien malveillant contenu dans un courriel (mail), l’utilisation d’une faille de sécurité, en naviguant sur un site malveillant ou bien encore d’une intrusion dans le système informatique depuis ses accès ouverts sur l’extérieur (travail à distance, maintenance…).

  • Réalisez une analyse approfondie de votre appareil avec votre antivirus. Au préalable, n’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus.

  • Tentez de déchiffrer les fichiers si cela est possible. Le site suivant peut fournir des solutions qui peuvent fonctionner dans certains cas : https://www.nomoreransom.org/fr/index.html.

  • Reformatez les postes ou serveurs touchés, effectuez ou faites effectuer une réinstallation complète de ces équipement et restaurez les données depuis une sauvegarde réputée saine.

  • Besoin de l'aide d'un professionnel ?

    1) Nous vous présentons des professionnels en sécurité informatique adaptés à votre situation.

    2) Ils vous proposent une solution et/ou un devis.

    3) Vous convenez d'un rendez-vous pour une intervention avec le professionnel de votre choix.

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