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Escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF)

Je pense être victime de cybermalveillance. Je suisun particulier

Escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF)

L’arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr ou à un autre organisme.
L’escroc fait valoir des possibilités de droit à la formation pour tenter d’accéder au compte de la victime et l’inciter à s’inscrire, ou bien l’inscrire sans son consentement, ou encore à son insu, à une formation factice ou frauduleuse qui sera déduite du crédit de la victime.
En pratique, l’escroc demande le numéro de sécurité sociale de la victime pour accéder à son compte CPF. Parfois, il peut également demander le mot de passe d’accès à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr ou bien créer directement un compte par téléphone avec la victime. Dans certains cas, l’escroc connaît déjà les nom, prénom et numéro de sécurité sociale de la victime. La victime peut également découvrir une inscription à une formation à son insu en se connectant à son compte CPF.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF).

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  • Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte CPF, signalez votre piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe

    Contactez la plateforme Moncompteformation.gouv.fr au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé – choix 1 puis 6 sur le serveur vocal interactif) afin de l’informer du piratage de votre compte et demander la réinitialisation de votre mot de passe.

  • Changer au plus vite votre mot de passe et choisissez-en un solide (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  • Cela permettra d’éviter que les individus malveillants piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice.

  • Après avoir modifié votre mot de passe, consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.

  • Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…

  • Si vous constatez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu, signalez les faits sur le site Moncompteformation.gouv.fr (Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »).

  • Si vous avez été victime d’une escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
    Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

  • Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

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