Quiz
sur le premier volet du kit

1 - BONNES PRATIQUES

Sur mon compte bancaire, je découvre un débit que je ne reconnais pas. Je crains d’être victime d’un «hameçonnage» lié à un message douteux auquel j'ai répondu il y a deux semaines.
Parmi les propositions, quelles sont les deux bonnes pratiques à mettre en œuvre ?

2 - VRAI ou FAUX

Il est inutile de déposer plainte pour un message d’hameçonnage.

FAUX – Si vous avez malencontreusement communiqué des informations sensibles, comme votre numéro de carte bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Les cybercriminels pourraient, en effet, en faire un usage frauduleux. Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez le service Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit).

3 - CHERCHEZ L’INTRUS

Cherchez l'intrus parmi les propositions suivantes. Comment se prémunir de l’hameçonnage ?

L'intrus est la réponse B. En effet, le fait qu'il y ait dans un message le logo officiel d'un organisme ne signifie pas nécessairement que le message ait été envoyé par l'organisme concerné.

4 - SITUATION & SOLUTION

Pour chaque situation, sélectionnez sa solution correspondante :

La bonne réponse était : Je change immédiatement mon mot de passe.
La bonne réponse était : Je fais opposition auprès de ma banque et je dépose plainte.
La bonne réponse était : Je la signale à Phishing Initiative.