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Le site de Cybermalveillance.gouv.fr fait peau neuve

Publié le 04 Fév 2020

Assistance cybermalveillance.gouv.fr Prestataire cybermalveillance

Temps de lecture : 5 min

Pour toujours mieux répondre à la menace qui touche les particuliers et professionnels, et grâce aux retours d’expérience de plus de deux ans maintenant, Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France, lance aujourd’hui une nouvelle version de sa plateforme.

Outre une ergonomie et un graphisme entièrement refondus, les principaux changements portent principalement sur les fonctionnalités permettant de couvrir encore mieux les missions clés du dispositif.

1. Assistance et observation :

Fort des remontées et données issues de sa plateforme, et avec plus de 90000 victimes assistées en 2019 contre 28000 en 2018, le dispositif a réorganisé et réadapté ses contenus et parcours en ligne.

Dans cette nouvelle version, les professionnels référencés sur Cybermalveillance.gouv.fr pour assister les victimes découvrent ainsi un espace « prestataire » revu en profondeur :
– un espace documentaire en lien avec l’actualité de la cybermalveillance, un système de gestion avec possibilité de qualifier la demande d’une victime, un suivi étape par étape de la relation, de l’acceptation de la demande à la clôture de l’incident. Également, un système de remontée des rapports d’interventions rendu systématique permettra à Cybermalveillance.gouv.fr d’alimenter ses données d’observation et de détecter d’éventuelles nouvelles menaces.
– Côté « victime », les changements sont également notables, à commencer par le diagnostic de l’incident rencontré, qui peut être envoyé par email ou SMS à la victime, la création d’un véritable espace de suivi des interventions pour une relation optimisée avec les professionnels de proximité référencés sur la plateforme ou encore la possibilité de noter la qualité de la prestation rendue pour une transparence et une amélioration en continu du service.

2. Prévention et sensibilisation :

Sur le volet de la sensibilisation, les contenus sont réorganisés en trois rubriques distinctes : « adopter les bonnes pratiques », « comprendre les menaces et agir » et « actualité de la cybermalveillance ».

Plus facilement accessibles et adaptées, les deux premières rubriques offrent aux internautes des conseils sur différents sujets susceptibles de les toucher ainsi que les moyens d’actions lorsqu’elles sont victimes.

« Une sensibilisation efficace passe essentiellement par le bon message à la bonne personne. Nos contenus se doivent d’être compréhensibles par tous et c’est la raison pour laquelle nous avons, notamment, souhaité faire une distinction entre les contenus destinés à tous les publics et ceux qui concernent plus spécifiquement les professionnels » complète Jérôme Notin, directeur général du dispositif.

La rubrique « actualité de la cybermalveillance », quant à elle, a vocation a informer et alerter plus efficacement les populations et les pouvoirs publics. Des dossiers de fond thématiques touchant à l’actualité seront régulièrement proposés.

De nombreuses autres nouveautés sont à découvrir sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr.

Communiqué lancement du nouveau site
Communiqué lancement du nouveau site

Lancement de la nouvelle version de la plateforme gouvernementale d’assistance aux victimes www.cybermalveillance.gouv.fr.

Publié le 05/02/2020PDF 1 MoTélécharger
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