
Lancement du Cybermois 2025 :
cap sur les territoires avec le CyberTour de France
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr donne le coup d’envoi d’un CyberTour de France placé sous le signe de la sensibilisation partout sur le territoire. Tout au long du mois d’octobre, des événements régionaux, portés par les Campus Cyber et leurs partenaires locaux, permettront de mobiliser petits et grands autour des bons réflexes numériques.
Les étapes du CyberTour
📍 1er octobre – Rennes
Pour la première fois le Cybermois sera lancé en région, et c’est à Rennes que le départ du Cybertour de France sera donné. L’inauguration aura lieu au conseil régional en accueillant des classes de primaires, de collèges et de lycées.
De 10h à 12h, les élèves rencontreront trois hackers éthiques pour mieux comprendre les enjeux cyber. Des ateliers adaptés seront ensuite proposés à chaque tranche d’âge avec des thèmes tels que l’hygiène numérique, connaissances sur le cyberharcèlement ou encore fake news.
Une exposition déclinée du livret « Le numérique, pas de panique ! » y sera dévoilée et sera accessible jusque fin octobre aux Champs libres.
📍 6 octobre – Périgueux
L’événement de Périgueux est organisé par le Conseil départemental de la Dordogne, l’Agence technique départementale et le Campus régional de cybersécurité.
Ateliers, conférences et démonstrations (phishing, hacking…) se succéderont toute la journée au théâtre de l’Odyssée pour éclairer les publics sur les risques et les bons réflexes à adopter. L’évènement est accessible à tous sur inscription : professionnels, entreprises, collectivités, étudiants, collégiens, et ouvert aux familles et chercheurs d’emploi en fin d’après-midi.
📍 15 octobre – Lille
Dès le 15 octobre, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole lance Cyber’Kids, un programme d’ateliers ludiques pour initier parents et enfants (9-15 ans) aux bons réflexes numériques.
En partenariat avec Euratech’Kids, l’événement vise à construire une culture partagée de la cybersécurité en famille.
Cette action débutera à 14h30 au Kiabi Village (Lézennes), avec une exposition déclinée du livret « Le numérique, pas de panique ! » et accessible jusqu’au 17 octobre à Lézennes avant de se poursuivre chez Euratech’Kids (165 Av de Bretagne à Lille) du 20 au 31 octobre.
📍 17 octobre – Rouen
La Métropole Rouen Normandie et le Campus Cyber Normandie accueilleront une après-midi consacrée à la sensibilisation aux enjeux du numérique, à Seine Innopolis de 14h à 16h (Petit-Quevilly).
Un représentant de la Gendarmerie nationale abordera les enjeux des cyberattaques et du cyberharcèlement. Au programme : 45 minutes d’intervention suivies de 15 minutes d’échanges avec le public. Un rendez-vous ouvert à tous, avec un focus particulier pour les 15-20 ans sur les métiers de la cyber.
📍 27 octobre – Paris
Le Campus Cyber propose aux collaborateurs des entreprises qui souhaitent se former et se protéger contre les cybermenaces de participer à l’événement de sensibilisation « Fresque de la cybersécurité – Formez-vous aux bons réflexes ! » de 9h à 12h30, au Campus Cyber national de Paris la Défense.
Dans un contexte où les collaborateurs des entreprises deviennent des cibles privilégiées, comprendre les menaces et adopter une meilleure hygiène numérique s’avère être un levier efficace pour accroître leur vigilance dans un cadre professionnel. Les bonnes pratiques qui seront adoptées à l’issue de l’atelier pourront également être mobilisées dans un contexte personnel, pour développer un usage sécurisé du numérique au quotidien et/ou pour sensibiliser des enfants et des adolescents aux bons réflexes à adopter en ligne.
Avec ce CyberTour, Cybermalveillance.gouv.fr et ses partenaires poursuivent un même objectif : faire de la cybersécurité l’affaire de tous #CyberEngagés