Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Les actualités

Les événements à venir

Aucun événement à venir
Aucun événement à venir

Tout savoir sur la cybermalveillance

Recrudescence de l’hameçonnage bancaire (DSP2)

3617 25/02/2021 Temps de lecture : 23 min

Vous avez reçu un SMS ou un email semblant provenir de votre banque ? Ce message vous invite à vérifier ou mettre à jour vos informations personnelles liées à votre compte bancaire, à activer une fonctionnalité de sécurité ou vous informe qu’une activité inhabituelle a été détectée sur votre compte ? Le message contient un lien que vous êtes invité à suivre pour accéder à votre compte en ligne ? Vous êtes fort probablement face à une tentative d’hameçonnage bancaire (ou phishing bancaire).

Campagnes de messages d’escroquerie usurpant l’identité de la Police Nationale

31850 18/12/2020 Temps de lecture : 18 min

Vous avez reçu un message (mail) d’une personne prétendant appartenir à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) ? Ce message indique que vous vous êtes rendu coupable de plusieurs graves infractions à la loi et vous informe que, sans réponse de votre part, votre dossier sera transmis aux autorités pour de possibles poursuites judiciaires ? Il mentionne également que l’affaire sera rendue publique en cas de non-réponse ? Il s’agit d’une tentative d’escroquerie !

Dossiers à la une

Qualité, expertise, confiance : lancement du label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr

3136 18/02/2021
Temps de lecture : 6 min

À l’occasion de la présentation de la Stratégie nationale pour la cybersécurité par le Président de la République ce jour, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a annoncé le lancement du label ExpertCyber créé par Cybermalveillance.gouv.fr et présenté les 50 premiers professionnels labellisés.

Programme de sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités territoriales

7506 23/10/2020
Temps de lecture : 12 min

Les pirates informatiques profitent généralement du faible niveau de sensibilisation et de sécurisation des collectivités pour commettre leurs forfaits. Face à cette situation, il est temps de se poser les bonnes questions et de passer à l’action ! Deux maires ont accepté de partager leurs interrogations sur le sujet, auxquelles Cybermalveillance.gouv.fr répond.

L'actualité du dispositif