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Diagnostic terminé

AU REGARD DE VOS ÉLÉMENTS, VOUS SEMBLEZ ÊTRE VICTIME D’UNE

Arnaque au faux support technique

De quoi s'agit-il ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  • N’appelez pas le numéro indiqué

    Si vous êtes confronté à ce type d’arnaque quelle qu’en soit l’origine, surtout ne répondez pas aux sollicitations et n’appelez pas le numéro indiqué.

  • Conservez toutes les preuves pour le signalement ou le dépôt de plainte aux autorités : photographiez votre écran au besoin.

    Notez le numéro de téléphone qui s’affiche sur votre écran ou qui est mentionné dans le message que vous avez reçu. Il arrive parfois que le faux support technique demande à ce que vous rappeliez un autre numéro de téléphone que celui qui s’affiche sur votre écran. Notez également ce numéro. Si vous le pouvez, conservez également l’adresse URL de la page malveillante.

    Si le faux support vous a transmis des documents (facture, contrat, etc.), conservez-les également. En cas d’installation par le faux réparateur d’un programme de gestion à distance sur votre ordinateur, notez le nom du logiciel utilisé (Anydesk, Team Viewer…) avant de le désinstaller.

  • S’il semble « bloqué », redémarrez-le. Cela peut suffire à régler le problème.

  • Si votre navigateur reste incontrôlable (affichage intempestif de fenêtres, navigation impossible, etc.), purgez le cache, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut et, si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces opérations, renseignez-vous auprès de professionnels, de sites Internet spécialisés ou du site Internet de l’éditeur de votre navigateur.

  • Réalisez une analyse approfondie de votre appareil avec votre antivirus. Au préalable, n’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus.

  • Si un faux technicien a pris le contrôle à distance de votre machine, désinstallez le programme qui le lui a permis (Anydesk, Team Viewer…) et changez tous vos mots de passe (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  • Vérifiez qu’aucune nouvelle application suspecte n’est présente sur votre appareil et, si c’est le cas, désinstallez-la.

  • Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte de crédit ou si vous avez payé, faites opposition sans délai auprès de votre organisme bancaire ou financier. Si un paiement est débité sur votre compte, exigez le remboursement auprès du faux support en précisant que vous déposez plainte.

  • Si vous avez été contacté par un faux support technique, signalez les faits sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.

  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris à l’adresse suivante : Section de lutte contre la cybercriminalité (J3) – Parquet du tribunal judiciaire de Paris – Tribunal judiciaire de Paris, 75017 PARIS. Fournissez une copie de toutes les preuves en votre possession : numéro(s) de téléphone frauduleux, relevés bancaires démontrant les paiements réalisés, messages, contrats et factures reçues et, si possible, adresse IP de l’ordinateur objet de la fraude, créneau horaire pendant lequel la fraude a été commise au format jour(s)/heure(s)/minute(s)…

    Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

    Faites-vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé.

  • Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

  • Ces conseils vous ont-ils été utiles ?
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