Accéder au contenu

Enquête Éducation nationale sur la connaissance de la cyber auprès des élèves du CM1 à la 6e*

Publié le 29 septembre 2025

Temps de lecture : 4 min

Le ministère de l’Éducation nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr est étroitement associée aux opérations de sensibilisation du dispositif national de prévention et d’assistance et notamment à celles du Cybermois qui touchent tous les publics.

Alors que les plus jeunes publics constituaient une tranche d’âge encore peu couverte, le ministère de l’Éducation nationale a souhaité fortement s’impliquer dans l’édition 2025, labellisée «Événement de l’année» par le Conseil de l’Europe, qui met en avant une campagne nationale de sensibilisation à la citoyenneté numérique, touchant tous les publics, élèves inclus.

A ce titre, des questions ont été posées aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6è) dans les territoires numériques éducatifs (TNE) pour prendre le pouls, mesurer leurs connaissances et poser ainsi un premier constat de leur rapport à la cybersécurité.

Sur le volet sensibilisation, 7 élèves sur 10 se déclarent informés, un score relativement élevé, voire quelque peu optimiste au regard de leur âge et de leur usage d’Internet.
Les 6è sont plus nombreux à l’affirmer (75 % ) que les primaires (66 % en CM1 et CM2), ce qui traduit probablement l’effet de l’entrée au collège, des actions de prévention plus structurées et leur expérience depuis 2 ans d’usages numériques dans les TNE).

Des jeunes de 9-12 ans très exposés et déjà victimes

En ce qui concerne les sources d’information des 9-12 ans interrogés, pour près de 6 élèves sur 10, ce sont leurs proches (parents, grands-parents, frères ou sœurs) qui constituent le principal vecteur de sensibilisation à la cybersécurité.
L’école ou le collège arrivent en deuxième position pour 1 élève sur 3 (31,6 %).

Par ailleurs, s’ils reconnaissent en grande majorité (7/10) avoir été informés sur le sujet de la cybersécurité, les jeunes de 9-12 ans ayant répondu au questionnaire ont été prioritairement victimes d’un email ou d’un SMS frauduleux (31,8 %), loin devant des actes de cyberharcèlement (15,7%). Le piratage de compte en ligne arrive en 3è position (14,8 %) suivi par les virus (14,2 %), les fuites de données (12,7 %) et le faux support technique à 10,7%.

Enfin, lorsqu’on les interroge sur leur connaissance des menaces, ce ne sont pas forcément les plus répandues** (spam, virus, piratage, hameçonnage ou phishing) auprès du grand public qui s’avèrent les plus connues auprès des 9-12 ans. Ainsi, pour 1 élève sur 4, c’est le piratage qui arrive en tête des malveillances dont ils ont le plus entendu parler, devant le cyberharcèlement (17,6%), puis le virus à égalité avec le spam (13,3%).

Une démarche de sensibilisation à développer

Ce questionnaire réalisé dans les territoires numériques éducatifs a permis de dresser un premier état des lieux cyber sur cette cible et ses enseignements témoignent parfaitement des efforts de sensibilisation qui doivent être mis en place auprès des plus jeunes.
C’est pourquoi, face à cet enjeu national, l’Éducation nationale a décidé de mettre en place plusieurs actions visant plus particulièrement les 9-12 ans (cycle 3) et correspondant aux premiers usages autonomes d’outils numériques.

Ainsi, à l’occasion du Cybermois, des contenus spécifiques tels les visuels de la campagne et le livret «le numérique, pas de panique » réalisé par Bayard Média Développement seront diffusés aux élèves du cycle 3.

En complément, un support a été spécialement conçu pour accompagner le corps enseignant dans le déploiement du livret auprès des élèves et les inviter à mener des projets pédagogiques sur le thème de la cybersécurité avec leurs classes tout au long de l’année.
Ces productions réalisées par les élèves seront valorisées dans chaque région.


En s’inscrivant dans les programmes pédagogiques, l’objectif de cette initiative est de répondre à l’usage précoce du numérique chez les jeunes et d’initier ainsi un maximum d’élèves à la cybersécurité de façon durable en leur permettant d’adopter les bons réflexes dans le cadre d’une éducation aux usages raisonnés et sûrs du numérique.

*Enquête réalisée du 1er au 23 septembre 2025 par Cybermalveillance.gouv.fr et du ministère de l’Éducation nationale auprès de 4264 répondants de classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) dans les 10 départements du dispositif Territoires numériques éducatifs (TNE).

**Étude Ipsos.Digital réalisée pour Cybermalveillance.gouv.fr du 16 au 26 mai 2025 juillet sur un échantillon de 2000 Français de 18 à 75 ans.

Communiqué 25/09/25
Communiqué 25/09/25
Publié le 26/09/2025PDF 743 KoTéléchargerLire
Infographie enquête
Infographie enquête
Publié le 26/09/2025TéléchargerLire

AIDE RECOMMANDÉE

QUESTIONS RÉPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GÉNÉRALES