Accéder au contenu

Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et le Groupe SNCF lancent l’opération « Cyber en gare » pour sensibiliser les publics aux risques Cyber et leur transmettre les bons réflexes à adopter

Publié le 16 Mai 2023

Temps de lecture : 8 min

Dans un contexte de forte augmentation de la menace, Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et le Groupe SNCF lancent l’opération « Cyber en gare » pour sensibiliser les publics et leur transmettre les bons réflexes à adopter.

Des publics très exposés à la menace

Avec des attaques de plus en plus sophistiquées et contextualisées par rapport à l’actualité et une société où les usages numériques se développent, les particuliers représentent une cible particulièrement exposée aux cybermenaces.

Ainsi, 9 français sur 10 ont déjà été victimes d’une cyberattaque* et les recherches d’information et d’assistance ont augmenté de 53% en 2022**.

Fort de ces constats, le Groupe SNCF s’est engagé depuis plusieurs années en devenant membre de
Cybermalveillance.gouv.fr pour sensibiliser ses parties prenantes – à commencer par ses collaborateurs ainsi que ses usagers- sur l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité.

« Cyber en gare » : une opération pour sensibiliser les publics

Les longs week-ends constituent de vraies opportunités d’aller à la rencontre du public et d’élargir la sensibilisation en touchant les familles.

C’est pourquoi, compte tenu des enjeux, Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et le Groupe SNCF organisent une opération « Cyber en gare » pour instaurer un dialogue avec les usagers et leur transmettre les bons réflexes à adopter en matière de cybersécurité.

Concrètement, à l’occasion du pont de l’Ascension, moment de forte affluence, les voyageurs présents en gare de Lyon le 17 mai auront la possibilité dans le Hall 2 de 9h à 14h30 :

  • d’échanger avec des experts en cybersécurité, mobilisés spécialement pour l’événement.

Enfin, de 16 à 19h, le 17 mai, devant les bornes d’accueil du service Junior et Cie*** de la gare de Lyon, les équipes de Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et le Groupe SNCF accueilleront également les familles et les enfants pour les informer et répondre à leurs questions.

« L’insécurité numérique progresse de jour en jour : un Français sur deux a été victime d’un accès frauduleux à ses données personnelles. Les risques cyber touchent encore davantage les personnes les plus fragiles et les plus éloignées du numérique. Cybermalveillance.gouv.fr fait un travail remarquable pour aider les Français face à une cybercriminalité en plein essor. Un accompagnement en amont et une sensibilisation à la cyber sécurité du quotidien sont essentiels pour parvenir à diminuer petit à petit le nombre de victimes. Le Gouvernement est pleinement mobilisé dans cette lutte,  je porte d’ailleurs un projet de loi dont une mesure propose la création d’un filtre anti-arnaque, qui viendra s’ajouter à l’arsenal des outils pour contrer les cybercriminels. Merci au Groupe SNCF pour sa participation à cette journée de sensibilisation ! », affirme Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

« Les cybermalveillances sont de plus en plus élaborées et difficiles à identifier, il est donc plus que jamais
indispensable de sensibiliser la population pour lui permettre de les reconnaître et surtout de savoir quels réflexes adopter en cas de menace. Toutefois, de nombreuses attaques pourraient être évitées si l’ensemble des victimes connaissaient les gestes de sécurité essentiels. Ainsi, l’opération Cyber en gare contribue largement à apprendre et inculquer ces cyber réflexes à nos publics et s’inscrit parfaitement dans notre mission d’intérêt général »
, déclare Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr.

« 60% des parents se déclarent inquiets face aux usages de leurs enfants sur Internet et 82% des enfants pensent qu’il y a des dangers quand ils l’utilisent ****. Face à cette réalité, l’accompagnement à la parentalité numérique est une priorité pour l’Association e-Enfance qui s’emploie à développer conseils et outils de prévention adaptés. Participer à l’opération Cyber en gare aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et du Groupe SNCF est pour nous l’occasion de sensibiliser les parents et les inviter à dialoguer et échanger avec leurs enfants sur les bons usages numériques, les risques éventuels et comment s’en protéger. Les vacances en famille, en dehors du quotidien, sont un moment privilégié pour cela », ajoute Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018.

« En tant que membre de Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupe SNCF a très à cœur d’accueillir nos partenaires pour sensibiliser aux bons gestes numériques les nombreuses familles qui transitent par la gare avant leur voyage. Les trains de SNCF Voyageurs font voyager des enfants toute l’année avec le service Junior & Cie (près de 270.000 enfants accompagnés en 2022) et c’est l’occasion de leur offrir un kit pédagogique créé en collaboration avec l’Association e-Enfance/3018 et Cybermalveillance.gouv.fr. Les gares et les trains sont des lieux de partage ouverts que nous sommes fiers de mettre à disposition de cet enjeu d’intérêt général », souligne Christophe Fanichet, DGA Numérique du Groupe SNCF.

* Étude INC 2022 pour Cybermalveillance.gouv.fr
** État de la menace 2022 Cybermalveillance.gouv.fr
*** Junior & Cie est le service de TGV INOUI qui accompagne les enfants en train
**** Étude « Comment les nouveaux parents, “digital natives”, se conduisent-ils face aux premiers pas de leurs enfants en ligne ? » réalisée par Toluna – Harris Interactive pour l’Association e-Enfance/3018, avec le soutien de Google (février 2023)

Communiqué 16/05/2023

Communiqué 16/05/2023

Publié le 27/02/2024PDF 390 KoTéléchargerLire

AIDE RECOMMANDÉE

QUESTIONS RÉPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GÉNÉRALES