Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cybermalveillance.gouv.fr publie son état de la menace 2023 et dévoile les trois tendances fortes de l’année

Publié le 05 Mars 2024

Temps de lecture : 9 min

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, le dispositif action contre la cybermalveillance partage son état de la menace et revient sur les tendances et les faits marquants de l’année 2023, ses nouvelles productions et les différents projets auxquels il a contribué pour sensibiliser ses publics.

Cybermalveillance.gouv.fr : les chiffres clés de la plateforme

En 2023,  3,7 millions visiteurs ont pu découvrir les 500 contenus disponibles sur Cybermalveillance.gouv.fr dont la fréquentation se stabilise.

En parallèle  280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées via l’outil de diagnostic en ligne, avec une augmentation de +13 % pour les particuliers et +17 % de la part des collectivités. 

Cybermalveillance.gouv.fr : les grandes tendances de la menace

L’hameçonnage (phishing en anglais) reste la principale menace pour toutes les catégories de publics en 2023, avec près de 1,5 million de consultations des contenus sur les principales formes d’hameçonnage. Ce sont ainsi plus 50 000 particuliers et professionnels qui ont recherché une assistance sur cette menace qui se diversifie et se sophistique.

Déjà identifiées en 2022, les escroqueries au faux conseiller bancaire sont le phénomène de 2023 (+78% vs 2022) avec 80 000 consultations de l’article en ligne.

Autre menace majeure, le piratage de compte prend la deuxième place toutes catégories de publics confondus, avec des conséquences pouvant mener à l’usurpation d’identitéavec un préjudice financier. 
En outre, avec 2 782 demandes d’assistance, les attaques par rançongiciel ont atteint un niveau record depuis 4 ans, tous publics confondus (+12%).

L’arnaque au faux support technique, quant à elle, repose sur un mode opératoire toujours plus agressif et suscite 140 000 consultations de l’article sur le sujet.

Enfin, les programmes malveillants (virus) font un retour en force et se positionnent à la 4e place des causes principales de demandes d’assistance chez les particuliers.

Top 3 des formes de hameçonnage (contenus les plus consultés)

  1. Infraction routière (amende/ANTAI) – 284 374 consultations
  2. Infraction pédopornographie – 230 373 consultations
  3. Faux support technique – 146 624 consultations

« En 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a considérablement enrichi sa plateforme avec de nouvelles ressources et services qui font de notre dispositif national le plus grand producteur de contenus cyber tous publics. L’observation de la menace que nous menons au quotidien met en évidence que les principales menaces – hameçonnage, piratage, faux support technique, virus, rançongiciels – continuent de gagner en sophistication.  C’est pourquoi, plus que jamais Cybermalveillance.gouv.fr doit poursuivre sa mission d’intérêt public et continuer, avec l’appui de ses membres, à informer, sécuriser et assister les français face aux menaces et faire de sa plateforme la réponse aux questions de cybersécurité pour l’ensemble des publics », a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

Particuliers

Si la majorité des principales cybermalveillances progressent sensiblement, le hameçonnage sous toutes ses formes reste en tête de toutes les menaces (38% de recherches d’assistance) suivi de près par le piratage de compte en forte augmentation (+22%) et le faux support technique. En termes de tendances, l’escroquerie au faux conseiller bancaire fait une entrée remarquée : c’est le phénomène de l’année (+78 %). 

Entreprises

Le piratage de compte prend en 2023 la première place des recherches d’assistance des entreprises et associations avec une hausse de +26%. L’hameçonnage (21%) et les attaques par rançongiciels suivent (17%) toujours en augmentation en volume.
Globalement, le classement des principales menaces reste assez similaire à 2022. Les attaques en hausse les plus significatives concernent les faux ordres de virement (+62,7%), ainsi que les sites Internet professionnels avec les défigurations de sites (+61%) et les dénis de service (+41%). 

Collectivités

Enfin, côté collectivités, le trio de tête reste inchangé même si en volume, les proportions augmentent, notamment pour les rançongiciels (+36%). Un constat plus significatif encore pour les défigurations de sites Internet (+73%) et les virus (+54%).

Rapport d’activité 2023
Rapport d’activité 2023

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, le dispositif action contre la cybermalveillance partage son état de la menace et revient sur les tendances et les faits marquants de l’année 2023, ses nouvelles productions et les différents projets auxquels il a contribué pour sensibiliser ses publics.

Publié le 27/02/2024TéléchargerLire
Retour sur 2023 en infographie
Retour sur 2023 en infographie
Publié le 27/02/2024PDF 180 KoTéléchargerLire
Communiqué 05/03/2024
Communiqué 05/03/2024
Publié le 04/03/2024PDF 898 KoTéléchargerLire

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES