Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cyber Guide Famille : la genèse du projet

Publié le 26 sept. 2022

456

Cybermalveillance.gouv.fr a récemment annoncé qu’elle lançait un Cyber Quiz Famille s’appuyant sur un Cyber Guide Famille, spécialement dédiés à cette cible, particulièrement exposée.

L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet avec les membres du groupe de travail (GT) consacré aux « Familles », à l’origine de ces deux réalisations :

En quoi la cybersécurité des familles constitue un enjeu majeur selon vous ?

« Les cybermenaces ont d’abord visé les grandes entreprises, les services de l’État et les collectivités locales les plus importantes.  Ces dernières années, les attaquants ont diversifié leurs cibles, pour s’attaquer à des entités ou des publics plus vulnérables :  PME, communes rurales, hôpitaux, EHPAD et bien sûr les particuliers et les familles. La crise sanitaire a accéléré le phénomène. Les familles doivent être protégées pour trois raisons : Parce qu’elles sont le pilier de notre organisation sociale et que toute vulnérabilité de leur part rejaillit sur l’ensemble du tissu social ; parce que les enfants et les jeunes sont une cible plus fragile que les autres, à travers leur usage intensif du digital, mais aussi et surtout parce que les familles ne doivent pas être le maillon faible par lequel les malfaiteurs pourraient remonter toute la chaîne de valeurs et menacer l’ensemble du tissu économique » a déclaré Mr Le Préfet Olivier de Mazières, Ministère de l’Intérieur.

« J’ajouterais que la cybersécurité est un enjeu majeur pour les familles, car elles sont de plus en plus connectées, complète Arnaud Jumelet, National Security Officer de Microsoft France. Exposées aux risques en ligne, que ce soit au travers des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, les familles doivent être vigilantes. Les plus jeunes d’entre nous (15-24 ans) passent en moyenne quatre heures chaque jour à surfer sur Internet. Les enfants et les adolescents sont nés dans un environnement entièrement numérique. Cependant, ils ne comprennent pas toujours les dangers du numérique ni les conséquences de leurs actions. Les parents doivent donc sensibiliser leurs enfants à la cybersécurité en discutant avec eux des bonnes pratiques à adopter ».

« Éduquer nos enfants au numérique et les protéger sur Internet relève d’une responsabilité collective. C’est au sein de la cellule familiale que doivent se transmettre les bons réflexes cyber de la même façon que les parents apprennent à leurs enfants comment être prudents dans la vie de tous les jours » a renchéri Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018.

« Enfin, sensibiliser au numérique et à la cybersécurité dès les premiers usages permettra, à terme, d’avoir de futures générations cyber-averties et de lutter plus efficacement contre l’augmentation de la cybermalveillance. C’est un enjeu majeur dans la création de vocations dans la cybersécurité. Sensibiliser, c’est informer, c’est questionner. Et c’est mettre toutes les chances de son côté pour susciter l’intérêt, et pourquoi pas des passions pour la cybersécurité au sein des familles. » conclut Tanguy de Coatpont, Directeur Europe du Sud de Kaspersky.

Pourquoi avez-vous participé à la création de ce guide de sensibilisation à destination des familles ?

« La cybersécurité est un défi de tous les instants avec une frontière extrêmement ténue entre usages professionnels et personnels », répond Gilles Berthelot, Directeur de la Sécurité Numérique à la SNCF. « Ce Cyber Quiz Famille et son guide associé sont des outils pédagogiques qui représentent un levier de sensibilisation et l’opportunité de créer une prise de conscience sur les risques cyber et d’instaurer les bons réflexes à adopter auprès de tous nos publics. C’est la raison pour laquelle le groupe SNCF contribue activement à cette action de sensibilisation et intègre pleinement cet enjeu sociétal dans son plan d’acculturation à la cybersécurité ».

« De plus, ajoute Grégory Adrot, Animateur de l’Espace Sensibilisation et administrateur du Clusif, chaque membre d’une famille dispose ou disposera d’un moyen de connexion à Internet. À ce titre, il sera confronté à un moment ou à un autre, aux risques cyber. Il est donc important de sensibiliser les familles et leurs membres aux bonnes pratiques et bons réflexes en matière d’hygiène informatique. Le Clusif en tant qu’association œuvrant pour la promotion de la sécurité du numérique, a souhaité apporter sa contribution et l’expertise de ses adhérents dans la sensibilisation du grand public ».

« La cybersécurité est au cœur de tous les grands enjeux technologiques, tant pour les entreprises, que pour les institutions et les particuliers, aucun de ces domaines ne peut s’envisager sans une sécurisation appropriée. Partenaire historique de Cybermalveillance.gouv.fr, Bouygues Telecom a toujours porté une attention particulière à informer, éduquer les familles aux usages de sécurité numérique du quotidien. La participation à l’élaboration de ce guide réaffirme notre volonté d’accompagner nos clients aux bonnes pratiques du numérique pour garantir un internet accessible et sûr pour tous. », Rémi Gas, Directeur des Opérations Réseau et SI de Bouygues Telecom.

Et de votre côté, Arnaud Jumelet ? Pourquoi avoir contribué à ces ouvrages ?

« Tout d’abord, parce que moi aussi, je suis papa. Les parents ont un rôle important à jouer pour accompagner leurs enfants dans cette nouvelle ère numérique. Il est important de rester vigilant en adoptant des réflexes et en exerçant son esprit critique. Avec mes collègues, nous discutons régulièrement avec des lycéens pour faire découvrir les métiers de la cybersécurité et pourquoi pas susciter des vocations. Ensemble, nous pouvons aider à nous protéger ! ». 

Comment votre organisation va-t-elle diffuser et promouvoir ce guide auprès des familles ?

« La Délégation ministérielle est un centre d’échange permanent entre les pouvoirs publics -y compris avec les préfets au sein des territoires-, les autres acteurs de la sécurité (policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée, professions exposées…) et les industriels de la sécurité, fournisseurs de moyens permettant de faire face aux attaques. Elle peut donc donner une formidable résonance à ce guide auprès de tout cet écosystème riche et complexe. » Mr Le Préfet Olivier de Mazières, Ministère de l’Intérieur.

« Nous disposons de nombreuses ressources en matière de communication que nous serons ravis d’activer pour communiquer sur ce guide : des réseaux sociaux, des blogs, un podcast, notre site Internet, des emailing clients variés. Nous utiliserons les canaux les plus pertinents pour valoriser et diffuser ce guide auprès des familles et utilisateurs qui nous suivent et participerons à des événements ou des prises de parole communes, qu’elles soient virtuelles ou physiques, pour mettre toutes les chances de notre côté pour plus de cybersécurité au sein des familles », Tanguy de Coatpont, directeur Europe du Sud de Kaspersky.

Même enthousiasme avec Philippe Tauvel, Responsable de l’Engagement et des Actions Sociétales au sein de la MAIF « Depuis 2014 MAIF prend à cœur son rôle d’assureur et s’engage sur le sujet de la cybersécurité, en développant des dispositifs de prévention et de sensibilisation tels que le Cyber Guide Famille, mais aussi notre plateforme www.numériqueéthique.fr. C’est tout naturellement que la MAIF a souhaité participer et soutenir ce projet. Nous relaierons ces outils pédagogiques, le Cyber Guide Famille – complet et facile à prendre en mains – ainsi que le Cyber Quiz Famille dans nos médias, nos sociétaires les découvrirons certainement avec grand intérêt ».


Pour en savoir plus et découvrir le Cyber Guide Famille pour muscler ses connaissances avant de s’essayer au Cyber Quiz Famille, à partir du 24 Octobre prochain https://quiz.cybermalveillance.gouv.fr/

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES