Alors que nous sortons à peine du Cybermois avec la présentation de ses chiffres clés, l’élan de sensibilisation ne faiblit pas. Nous lançons ainsi dans la continuité un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux de bonnes pratiques pour prolonger les bons réflexes tout au long de l’année.
Cette période des fêtes, propice aux achats en ligne, nous donne l’opportunité de revenir sur l’hameçonnage à la livraison de colis.
Aussi, nous vous invitons à découvrir notre nouvel article sur l’escroquerie au faux numéro d’opposition bancaire.
Enfin, vous retrouverez la lettre ouverte que nous avons publiée lors du Salon des maires et des Collectivités locales qui rappelle aux élus l’importance d’inscrire la cybersécurité dans une démarche durable.
Bonne lecture et bonnes fêtes à tous !
▼ À la Une
L’hameçonnage au faux numéro d’opposition bancaire
Vous avez reçu un mail ou un SMS qui confirme un achat, un paiement ou toute autre opération bancaire que vous n’avez pas effectuée contenant un numéro de téléphone à appeler si vous n’en êtes pas à l’origine ? Attention, il s’agit certainement d’une tentative d’escroquerie !
Découvrez notre nouvel article sur ces tentatives d’escroqueries et nos conseils pour éviter d’en être victime.
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr, soutenu par plusieurs de ses membres en lien avec les collectivités, a appelé les élus à « relever le défi de la cybersécurité » dans leurs communes à travers une lettre ouverte publiée sur son site.
Les cyberattaques visent les collectivités de toutes tailles : des solutions et des outils existent pour renforcer leur sécurité numérique
Toute l’année et encore plus à l’approche des fêtes, nombre d’entre nous achètent en ligne afin de faire livrer descommandes.
Depuis des années, des escrocs exploitent ce contexte, en envoyant massivement des mails et SMS qui essayent de nous faire croire qu’il y a un problème avec la livraison de notre colis. Comment identifier l’arnaque ? À qui la signaler ? Comment réagir si on a été trompé ?
L’équipe de Cybermalveillance.gouv.fr vous donne rendez-vous pour la 16e édition des GS Days, le rendez-vous de la communauté SSI.
▸ 19 février 2026 | Cyberattaques : Les chemins de la manipulation : comment faire face et prévenir les blessures invisibles ?
Aéma Groupe, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr et France Victimes, a l’honneur de vous inviter à son prochain événement à la Maison de la Chimie (Paris 7). Réservez d’ores et déjà cet événement dans vos agendas.
▼ À découvrir
Le saviez-vous ?
Retour sur le Cybermois 2025
Le mois d’octobre a été, une fois de plus, un temps fort pour la sensibilisation à la cybersécurité.
Citoyens, entreprises, collectivités et associations se sont largement mobilisés à l’occasion du Cybermois. Merci à tous pour votre engagement.
Retour en images sur ces 5 semaines de mobilisation.
L’Odyssée du numérique : un jeu familial et éducatif
Pour accompagner les enfants et leurs parents, l’Éducation nationale vous invite à jouer à “L’Odyssée du numérique”, un jeu de cartes accessible dès 9 ans pour sensibiliser aux usages du numérique, à la sécurité en ligne et à la citoyenneté digitale.
Un outil ludique pour échanger en groupe sur les bons réflexes numériques.
Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme du Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA).
Créé en 2017, ce dispositif national a pour missions l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, la protection des organisations, la sensibilisation aux risques numériques, et l’observation de la menace sur le territoire français, qui s’illustrent notamment au travers des services suivants : 17Cyber, Mon ExpertCyber et SensCyber.
Ses 64 membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif contribuent à sa mission d’intérêt général pour ses 3 publics : particuliers, entreprises et collectivités.
En 2024, Cybermalveillance.gouv.fr a accueilli 5,4 millions de visiteurs uniques sur son site Internet et plus de 420 000 personnes ont réalisé un parcours d’assistance.