Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Accompagnement et sensibilisation des jeunes

Publié le 22 nov. 2019

Accompagnement réseaux sociaux Sensibilisation des jeunes

1899 Temps de lecture : 10 min

Les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Dans cette volonté de sensibiliser les publics non avertis, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge.

Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l’ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « motion design ». La dispositif a également noué, en parallèle, des partenariats avec des acteurs engagés auprès des jeunes tels qu’ISSA France, en distribuant son cahier de vacances « Les As du Web », ou encore en participant à l’élaboration du kit de jeu « 1, 3, 3 CYBER ! lancé par l’association « Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes ».

Quotidiennement exposés aux outils numériques, mais bien souvent peu conscients des risques encourus dans leurs pratiques, les jeunes sont eux aussi des cibles potentielles (cyberharcèlement, vol de données personnelles, piratage de comptes en ligne…) d’où l’importance de les sensibiliser dès le plus jeune âge.

1. De 7 à 11 ans :

  • Les As du WEB
Le cahier de vacances pour la sécurité numérique
Le cahier de vacances pour la sécurité numérique

Réalisé en 2018 par ISSA France, « Les As du Web » est un cahier de vacances composé de 6 thématiques afin de sensibiliser les plus jeunes sur les dangers d’internet et permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans le monde numérique.

Publié le 07/04/2020PDF 4 MoTélécharger
  • Permis Internet pour les enfants
Permis internet pour les enfants

Imaginé par la Gendarmerie Nationale et l’association AXA Prévention, le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Fondé sur l’analogie entre les comportements dans la rue et les comportements sur Internet, il permet ainsi aux jeunes de mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur Internet. Il intervient juste avant l’entrée au collège, moment où les comportements, les usages et les risques évoluent.

Le kit comprend un DVD, qui permet d’aborder le contenu (vidéos, témoignages, quiz), une affiche récapitulative des engagements de l’enfant, à mettre dans la classe, 30 codes de bonne conduite sur internet, distribués aux enfants lors de la 1ère intervention en classe, 30 Permis Internet.

2. De 11 à 14 ans :

  • 1, 2, 3 Cyber !
1,2,3 Cyber

1, 2, 3 Cyber est un jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les 11-14 ans de manière ludique aux risques d’Internet et aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. Conçus par le Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes (CCJ) et le cabinet de conseil Wavestone, avec la contribution de Cybermalveillance.gouv.fr, le livret animateur et les cartes de jeu sont à la disposition de tous.

Le jeu de société met en avant 35 thématiques clés telles que le cyberharcèlement, l’ami virtuel, la vie privée, le hameçonnage, les mots de passe, le signalement, le chantage, le challenge, la cellule d’écoute, sans oublier les fake news…. Une session, qui peut compter de 6 à 12 joueurs, dure environ 1h15.

Téléchargez le matériel pour jouer en cliquant ici.

3. Pour les adolescents :

  • La Hack Academy
Hack Academy

La Hack Academy est un télé-crochet fictif où des personnages hauts en couleur présentent, par le contre-exemple et avec dérision, les risques auxquels chacun peut être exposé sur Internet (vol de mot de passe, phishing, logiciel malveillant ou encore plateforme de paiement non sécurisée). Bien heureusement, la présentation de chaque attaque s’accompagne des indispensables recommandations du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), pour mieux se prémunir contre ces menaces et ainsi garantir la protection de ses données sensibles au quotidien.

  • Vidéo : comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?

L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences.

Épisode Consomag diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions : Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?

Campagne TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité réalisée en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.

Pour sécuriser l’utilisation de vos réseaux sociaux. Il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques. Premier geste, pour vous assurer que personne ne puisse utiliser votre compte à votre insu ou usurper votre identité, protéger bien l’accès à votre compte en utilisant des mots de passe différents et suffisamment robustes.

Vous trouverez des informations et conseils complémentaires sur Cybermalveillance.gouv.fr.

  • Les réseaux sociaux en bande-dessinée
Les réseaux sociaux en BD
Les réseaux sociaux en BD

Apprenez rapidement à protéger votre identité numérique sur les réseaux sociaux grâce à notre bande-dessinée.

Publié le 14/04/2020PDF 2 MoTélécharger
A lire aussi
Campagne nationale 2019 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité
Campagne nationale 2019 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité
Voir l’actualité