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Escroquerie au détournement de loyer

Publié le 10 Janv 2024

Temps de lecture : 10 min

Vous avez reçu un message (mail) qui semble provenir de votre propriétaire/bailleur ? Il vous annonce un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer et éventuellement un impayé que vous devez régulariser sans tarder ? Prenez le temps de vérifier ces informations par vous-même, car il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie !

Depuis fin 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a constaté plusieurs vagues de mails frauduleux supposément émis par des propriétaires/bailleurs. Ces messages cherchent à tromper des locataires afin de détourner le paiement du loyer de leur logement au profit d’escrocs.

Exemples de messages :

Cet article revient sur ce phénomène et prodigue des conseils pour y faire face. 

1. De quoi s’agit-il ?

Dans un message qui semble provenir de votre propriétaire/bailleur ou de son service « comptabilité », vous êtes informé d’un défaut de paiement ou d’un changement de coordonnées bancaires pour le règlement de votre loyer. En général, ce message, assez sommaire, a pour accroche principale un impayé de loyer ou une supposée relance à ce sujet. Il peut également s’agir d’un prétendu changement de raison sociale du bailleur mais, dans chaque variante, vous êtes invité à régulariser cette situation au plus vite. Les arguments employés visent à créer un sentiment d’urgence et d’inquiétude pour vous faire réagir le plus rapidement possible.

Il est important de noter que ce message a un caractère impersonnel. En effet, il ne précise pas votre identité, ni l’adresse de votre logement. L’identité ou la raison sociale du propriétaire/bailleur n’est également pas mentionnée.

Dans certains cas observés, les escrocs prétextent un problème de comptabilité pour demander le paiement du loyer en coupons PCS que les victimes doivent acheter chez un buraliste.

Il s’agit d’une tentative d’arnaque qui a pour objectif de vous soutirer de l’argent.

2. Que faire si vous recevez ce message ?

1/ Ne répondez pas ! Ce message à caractère impersonnel est une arnaque envoyée par vague à des milliers de personnes dont l’adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Vous n’êtes donc pas personnellement concerné.

2/ Ne payez pas ! Vous alimenteriez un système criminel et resteriez redevable du véritable paiement de votre loyer à votre propriétaire/bailleur.

3/ Au moindre doute, contactez votre propriétaire/bailleur par vos moyens habituels pour confirmer ou infirmer le message reçu. Vous trouverez ses coordonnées sur vos quittances de loyer ou tout autre document lié à la location de votre logement.

4/ Signalez le message frauduleux à Signal Spam. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre ce phénomène cybercriminel.

5/ Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.

3. Et si vous êtes victime ?

Si vous avez payé, vous êtes victime d’une escroquerie, au sens de l’article 313-1 du Code pénal : délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

1/ Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds. Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande.

2/ Conservez les preuves ! Conservez les messages reçus (mails…), les coordonnées bancaires de l’escroc, etc., et toute autre information qui pourront vous servir pour signaler les faits et déposer plainte.

3/ En parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

4/ Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Extraits de messages frauduleux :

Objet : Règlement loyer

Bonjour,

sauf erreur de notre part, nous restons dans l’attente du règlement de votre loyer mensuel.

– –

Objet : Re: RELANCE POUR LOYER IMPAYÉ

Bonjour,

A ce jour et sauf erreur de notre part, nous vous rappelons que nous n’avons toujours pas réceptionné votre paiement pour le loyer de ce mois.

Si vous l’avez deja réglé, merci de nous joindre une preuve de paiement ( bordereau, ordre de virement).

– –

Objet : Quittance de loyer

Bonjour Mme / Mr

Sauf erreur de notre part, nous restons dans l’attente du règlement de votre loyer mensuel.

Merci de bien vouloir régulariser votre situation à réception de votre mail.

Nous vous informons par la même occasion de la mise à jour de nos coordonnées

bancaires.

En vôtre aimable règlement

N’hésitez pas à répondre directement à ce mail pour toute demande d’informations

complémentaires.

Vous en souhaitant bonne réception de la présente.

Bien cordialement,

– –

Objet : << RAPPEL DE PAIEMENT >>

Madame, Monsieur,

À ce jour et sauf erreur de notre part, nous vous rappelons que nous n’avions toujours pas réceptionné votre paiement pour le loyer du mois.

En effet, nous venons par ce message vous informer de la mise à jour de nos références bancaire.

Aussi, nous vous remercions de procéder le plus rapidement possible pour régler cette échéance afin de régulariser votre situation…

– –

Objet : Locataire

Bonjour,

pour cette nouvelle année nous vous informons qu’une mise à jour a été effectué  au sein de notre établissement de ce fait nous avons apporté quelques changements au niveau de la comptabilité

un nouveau RIB pour les paiements locatifs.

Veuillez confirmer que vous avez bien reçu nos emails afin de vous envoyer vos coordonnées bancaires avant votre prochain paiement mensuel…

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