Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

IMMUNITÉ Cyber, un questionnaire pour sensibiliser les élus à la cybersécurité

Publié le 6 sept. 2021

Collectivités territoriales évaluation sensibilisation cybersécurité

1537 Temps de lecture : 5 min

Pour faire face à une menace cyber en expansion constante, en partenariat étroit avec l’Association des maires de France (AMF) et le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, la Gendarmerie nationale met en place une offre de diagnostic simplifié au profit des communes. Développée avec le soutien de l’AMF et de Cybermalveillance.gouv.fr, cette évaluation repose sur dix questions simples couvertes par l’acronyme I.M.M.U.N.I.T.E.Cyber. Elle a ainsi été adressée par l’AMF à ses adhérents début septembre 2021.

Des questions simples pour permettre aux collectivités d’évaluer leur niveau de cyber protection !

Ce court questionnaire permet à chaque élu ou responsable local de mesurer lui-même le niveau de cyberprotection mis en place au sein de sa collectivité, des antivirus à la solidité des mots de passe en passant par l’équipement en matériel sécurisé pour le télétravail. Les élus sont également questionnés sur la fréquence des mises à jour des systèmes numériques et des sauvegardes de leurs données, une manière de tester la défense des collectivités contre les rançongiciels, première cause de recherche d’assistance en 2020 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

Un état des lieux du niveau de cybersécurité de la collectivité

audit cybersécurité I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber

Dans un second temps, si les élus ont répondu à trop de questions par la négative, les militaires des sections opérationnelles de lutte contre les cybermenaces (SOLC) installés au chef-lieu de chaque département, éventuellement accompagnés des référents sûreté, peuvent être sollicités via la brigade de gendarmerie territorialement compétente pour réaliser des opérations de prévention aux cybermenaces et notamment diffuser des conseils de prévention. Un militaire de la brigade territoriale peut utilement être associé à la rencontre. Suite à l’action des militaires de la SOLC, et le cas échéant des référents sûreté, la commune concernée pourra ensuite s’orienter vers un prestataire de son choix afin de remédier aux difficultés révélées.

Des ressources pour sensibiliser les collectivités à la cybersécurité

En octobre 2020, Cybermalveillance.gouv.fr a mis en place avec ses membres un programme de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus. Le formulaire I.M.M.U.N.I.T.E.Cyber s’ajoute à la liste des ressources mises à leur disposition sur la plateforme.

Programme de sensibilisation des élus aux risques numériques en 3 volets pour les aider à prendre conscience des enjeux à travers la parole de collectivités :


Volet 1Menaces et réflexes essentiels pour la sécurité numérique des collectivités (questions de 2 maires sur les menaces et leurs conséquences)
Volet 2Vigilance face aux cyberattaques : les collectivités sont toutes concernées ! (témoignages anonymisés de collectivités attaquées)
Volet 3Sensibilisation aux risques numériques : les collectivités se mobilisent ! (témoignages sur des actions de sensibilisation menées par des collectivités)

→ En savoir plus sur le programme de sensibilisation aux risques numériques auprès des élus