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Un nouveau programme de formations sur la cybersécurité pour les TPE / PME

Publié le 12 oct. 2020

conférence partenariat Salon

107 Temps de lecture : 9 min

Google a lancé en partenariat avec le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) un programme de formations sur la cybersécurité à destination des TPE / PME françaises.

A l’occasion de la Paris Cyber Week et du mois européen de la cybersécurité (Cybermoi/s), les trois partenaires s’associent pour mieux accompagner les TPE-PME françaises face aux risques en ligne et préparer les acteurs du e-commerce à aborder le temps fort des fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Les TPE / PME : premières victimes des cyberattaques parmi les entreprises françaises

Les 3,8 millions de TPE / PME* accusent un retard en matière de transformation digitale puisqu’elles sont la cible de 77% des cyberattaques selon le Syntec Numérique, le syndicat des entreprises du numérique**. Face à ces menaces, les TPE / PME sont souvent vulnérables et peu préparées : seule une entreprise sur cinq a mis en place une stratégie complète de cybersécurité. En termes de perception, deux tiers des entreprises françaises considèrent que le risque de cybermenace dans leur entreprise est peu ou pas important***.

Plus récemment, la crise sanitaire a confirmé la nécessité d’accompagner les TPE / PME françaises qui désirent accélérer leur transition numérique sans compromettre leur sécurité.

La plateforme ​ Cybermalveillance.gouv.fr, qui assure une mission de prévention du risque numérique et d’assistance aux particuliers, entreprises, associations et collectivités, a enregistré une augmentation de 400 % d’hameçonnage ​ (phishing en anglais) la première semaine du confinement​, ainsi qu’une augmentation de plus de 400% de l’utilisation de ses services. Parmi les principales demandes d’assistance des entreprises sur cette plateforme, on retrouve le piratage de leurs systèmes informatiques (19%), les attaques par rançongiciels (17%) et le piratage de compte en ligne (10%). ​ En avril 2020​, Google avait également constaté plus de 18 millions d‘attaques de logiciels malveillants (malwares en anglais) et tentatives d’hameçonnage quotidiens liés auCOVID-19 à travers le monde.

Alors que ​ les TPE et PME représentent plus de 99% des entreprises françaises​ , ce sujet est aussi crucial pour la santé économique du pays — en particulier durant cette phase sensible de reprise. Le coût des cyberattaques visant les TPE/PME est évalué à 700 millions d’euros par an****.

Un nouveau programme de formations gratuites pour les TPE-PME

Pour parer aux risques numériques, la cybersécurité doit reposer sur des outils techniques robustes, mais aussi sur le facteur humain. En ce sens, la formation et la sensibilisation des salariés s’imposent comme un levier primordial dans la stratégie de sécurisation des entreprises. Or une PME sur deux reconnaît ne pas former ses salariés à la cybersécurité*****. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes******. Le manque de disponibilité et le coût des formations expliqueraient cette situation.

Face à ce constat, ​ Google lance en partenariat avec ​ Cybermalveillance.gouv.fr et la
FEVAD un nouveau programme de formations gratuites visant à sensibiliser les TPE /
PME sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, afin de les aider à développer des compétences et à prendre en main des outils pour protéger leurs employés, leurs clients et leur entreprise.

L’objectif de ce programme est d’aider les TPE / PME françaises – et tout particulièrement les commerces de proximité et les petites entreprises de service – à développer leur activité en ligne en toute sécurité, un enjeu de taille notamment pour les acteurs du e-commerce qui comptent sur les prochaines semaines pour leurs ventes en ligne à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Créé en partenariat avec les trois entités, le programme se compose d’une initiation générale à la cybersécurité suivie de deux modules dédiés aux enjeux spécifiques de la cybersécurité pour le commerce en ligne et le télétravail. Ces contenus s’adressent à toutes les TPE / PME, et particulièrement aux commerces de proximité et aux petites entreprises de service.

  • Initiation générale à la cybersécurité : Introduction générale visant à sensibiliser les TPE / PME aux enjeux de la sécurité en ligne, identification des principales menaces auxquelles elles sont confrontées et leur partager des informations, astuces et outils pour protéger leurs employés, leurs clients et leur entreprise en ligne.
  • Commerce en ligne : Module sur les risques en matière de cybersécurité spécifiques à la création et à la gestion d’un site e-commerce. Il vise à aider les e-marchands à protéger leur site et ainsi, les données de leurs clients et la réputation de leur entreprise.
  • Télétravail : Module sur les risques en matière de cybersécurité spécifiques au travail à distance. Il illustre les mesures pour protéger les employeurs

Les formations seront délivrées dans les Ateliers Numériques de Google à Nancy, Montpellier, Saint Etienne et Rennes ainsi que sur la plateforme en ligne des ateliers sur ​ g.co/cybersecurite​ . La ​ première formation a eu lieu le 1er Octobre depuis l’Atelier numérique de Rennes. Les formations seront également offertes aux Chambres de Commerce et d’Industries dans le cadre d’une tournée dédiée, puis intégrée au curriculum permanent des Ateliers Numériques.

* Tableaux de l’économie française​ , INSEE, 2020
**Les entreprises françaises face aux cyberattaques, Syntec Numérique, 2017
*** Les entreprises face aux enjeux de la cybersécurité Octobre 2018 – IPSOS (Préparé par IPSOS pour Hopscotch et PwC)
**** SystemX (Institut de recherche technologique)​ – 2019
***** PME françaises : des compétences numériques insuffisantes face aux grands enjeux de la cybersécurité​ Kaspersky Lab, 2018 (Étude réalisée pour Euler Hermes)
****** Céreq – ​ La formation dans les petites entreprises​ , 2017

Communiqué 01.10.2020
Communiqué 01.10.2020

A l’occasion de la Paris Cyber Week et du mois européen de la cybersécurité (Cybermoi/s), les trois partenaires s’associent pour mieux accompagner les TPE-PME françaises face aux risques en ligne et préparer les acteurs du e-commerce à aborder le temps fort des fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Publié le 08/10/2020PDF 143 KoTélécharger