Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cybermalveillance.gouv.fr publie une méthode de sensibilisation à la Cybersécurité en partenariat avec l’AMF

Publié le 18 nov. 2022

376 Temps de lecture : 5 min

À l’occasion du 104ᵉ Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de France, Cybermalveillance.gouv.fr et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) publient une méthode « clé en main » destinée à sensibiliser les agents des collectivités, particulièrement exposés aux cybermenaces.

Des collectivités très exposées et peu conscientes du risque

Alors que les cyberattaques sont légion – Cybermalveillance.gouv.fr enregistrait une augmentation de près de 70% de demande d’assistance en ligne en 2021 – le risque cyber est omniprésent et touche aujourd’hui tout type de structure.

Les collectivités territoriales ne font pas exception : intercommunalités, communes… Désormais, plus aucune entité publique n’échappe à la menace. Or, si les grandes entreprises sont plus « armées » pour faire face aux défis de la cybersécurité, les collectivités territoriales, et notamment les plus petites, en sont encore loin.

L’étude menée par Cybermalveillance.gouv.fr auprès des collectivités de moins de 3500 habitants met ainsi en exergue leur faible préparation vis-à-vis de l’enjeu cyber.

Au-delà d’un manque de connaissance et d’information sur le sujet pour plus des 2/3 des publics concernés (maires, adjoints, DGS et agents), l’enquête de Cybermalveillance.gouv.fr révèle le défaut de formation à la cybersécurité des responsables ou des prestataires informatiques des collectivités. Des résultats qui témoignent du fait que les collectivités territoriales constituent une cible particulièrement vulnérable.

Une méthode clé en main pour sensibiliser et responsabiliser tous les agents

On le sait aujourd’hui, de nombreuses attaques ciblent l’humain. Un utilisateur averti permet de réduire considérablement les risques et contribue même à élever le niveau de sécurité collectif, d’où la nécessité d’impliquer toute la collectivité dans cette démarche, du stagiaire à l’élu en passant par les agents.


Fort de ces constats, Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité, en partenariat avec l’AMF, proposer à chaque collectivité une méthodologie « clé en main », pour sensibiliser l’ensemble des agents, composée à la fois d’une approche théorique avec « 5 clés pour une sensibilisation réussie », d’une proposition de plan d’action concrète et facilement réalisable, ainsi qu’un ensemble d’outils et de contenus pédagogiques.

«De nombreuses attaques pourraient être évitées avec une sensibilisation aux risques numériques efficace et un apprentissage des bonnes pratiques au quotidien. Au travers de cette méthode« clé en main » coéditée avec l’AMF, nous avons voulu doter les collectivités des clés nécessaires pour appréhender le sujet, préparer, former et responsabiliser les agents face aux enjeux de la cyber et en faire de véritables partenaires de la sécurité de leur collectivité. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission d’intérêt général de Cybermalveillance.gouv.fr », a déclaré Jérôme Notin Directeur Général du GIP ACYMA.

« Les agents des collectivités constituent le premier maillon de la chaîne de sécurité face au risque cyber dans nos communes. Faire face aux crises, c’est s’y préparer et toutes les actions présentées dans ce guide sont autant de clés permettant d’augmenter l’immunité de nos collectivités », a ajouté David Lisnard, Président de l’AMF.

Communiqué 18.11.2022
Communiqué 18.11.2022
Publié le 18/11/2022PDF 387 KoTélécharger

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES