Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Étude : la cybersécurité dans les collectivités de moins de 3 500 habitants

Publié le 17 mai 2022

Collectivités territoriales Cybersécurité

5815 Temps de lecture : 6 min

France Relance

La cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les collectivités. C’est pourquoi, Cybermalveillance.gouv.fr a conduit une enquête en fin d’année 2021. Adressée aux collectivités de moins de 3 500 habitants, qui représentent 91 % des communes en France, cette étude a pour objectifs de comprendre les usages numériques, identifier les risques/freins et comprendre les besoins dans ce type de structure pour apporter des réponses utiles et concrètes.

1. Le contexte

Malgré une profonde transformation numérique des collectivités, l’angle de la cybersécurité reste un enjeu majeur face à la recrudescence des cyberattaques.

Les collectivités de toutes tailles sont devenues ces derniers mois des cibles d’actes de cybermalveillance de plus en plus nombreux (systèmes d’information bloqués, missions au service de leurs administrés interrompues, etc.). Un incident de sécurité numérique peut se produire à tout moment et dans n’importe quelle collectivité.

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place le plan France Relance avec un volet relatif à la cybersécurité des collectivités locales. C’est dans ce cadre que Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mener cette étude.

2. Les résultats de l’étude

Parmi les axes majeurs qui ressortent de l’étude :

  • 77 % des collectivités ont un parc informatique réduit (moins de 5 postes informatiques) ;
  • 77% externalisent la gestion de leur informatique ;
  • 65 % pensent que le risque est faible, voire inexistant, ou ne savent pas l’évaluer ;
  • le partage de mots de passe ou le mélange des usages professionnels et personnels sont des usages numériques à risques régulièrement pratiqués.
  • des freins à la sécurité numérique.

Retrouvez les résultats détaillés de l’étude et leur analyse en consultant les documents ci-dessous.

La cybersécurité dans les collectivités de moins de 3 500 habitants : résultats détaillés
La cybersécurité dans les collectivités de moins de 3 500 habitants : résultats détaillés

Présentation des résultats de l’étude diffusée auprès de 524 élus et agents en 2021.

Publié le 20/04/2022PDF 5 MoTélécharger
Résultats en infographie de l'étude
Résultats en infographie de l’étude
Publié le 20/04/2022PDF 2 MoTélécharger

Pour en savoir plus :


Un accompagnement par des prestataires de confiance, avec un niveau d’expertise et de compétences reconnu en cybersécurité : en savoir plus sur le label ExpertCyber.

Un outil en 10 questions simples « I.M.M.U.N.I.T.É » permettant à chaque élu ou responsable local de mesurer le niveau de cyberprotection de sa collectivité : en savoir plus sur I.M.M.U.N.I.T.É. Cyber.

Programme de sensibilisation des élus aux risques numériques en 3 volets pour les aider à prendre conscience des enjeux à travers la parole de collectivités : en savoir plus sur le programme de sensibilisation.

A lire aussi
Cybermalveillance.gouv.fr lance la nouvelle campagne de sensibilisation : « Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »
Cybermalveillance.gouv.fr lance la nouvelle campagne de sensibilisation : « Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »
Voir l’actualité