Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Publié le 12 mars 2020

sauvegarde données solutions de sauvegarde de données WorldBackupDay

136 Temps de lecture : 5 min

Le 31 mars, c’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Pensez à sauvegarder régulièrement les données numériques de tous vos équipements afin d’éviter de tout perdre en cas de vol, panne, perte, etc. Un geste simple et essentiel de cybersécurité pour se prémunir contre les aléas du quotidien et les actes de cybermalveillance.

Tant dans nos usages personnels que professionnels, nos appareils numériques contiennent des données qui sont parfois irremplaçables. Ces appareils peuvent cependant s’endommager ou être endommagés, entraînant une perte, parfois irréversible, des données. Apprenez à réaliser des sauvegardes et ainsi protéger vos données grâce à nos différents supports consacrés au sujet.

1. Téléchargez nos fiches

Fiche réflexe
Fiche réflexe

Découvrez les les 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos sauvegardes.

Publié le 12/11/2019PDF 313 KoTélécharger
Fiche mémo
Fiche mémo

Découvrez les 10 conseils à suivre pour éviter de perdre vos données.

Publié le 09/03/2020Télécharger

2. Visionnez nos vidéos

L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences.

Tout comme les supports qui permettent de stocker les données originales, les supports sur lesquels sont réalisées les sauvegardes peuvent être endommagés. Vérifiez leur état, de manière à prévenir toute défaillance ou panne. Soyez également vigilant sur la durée de vie de votre support car certains conservent les données sur une durée plus ou moins longue.

L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences.

La plupart des solutions de sauvegarde intègrent une fonctionnalité permettant de planifier la sauvegarde à échéance régulière. Vérifiez qu’elle est bien activée et que la fréquence de vos sauvegardes est adaptée à vos besoins. Si vous n’utilisez pas de solution dédiée, réalisez des sauvegardes manuelles régulièrement. Au préalable, vous aurez pris soin de déterminez quelles données doivent être sauvegardées. Enfin, vérifiez que les données ont bien été sauvegardées.

Attention, si vous êtes victime d’un virus et que votre sauvegarde est connectée à votre ordinateur, elle peut également être affectée par le programme malveillant qui pourrait les détruire. Déconnectez le support de sauvegarde de votre ordinateur ou de votre réseau informatique ou mettez-le hors ligne lorsque vous ne l’utilisez plus.

Pourquoi et comment bien gérer ses mises à jour ?
Pourquoi et comment bien gérer ses mises à jour ?
Lire la bonne pratique