Conférence en ligne : « Une fraude bancaire toutes les 4 secondes* : et si demain, c’était vous la victime ? »
En France, toutes les 4 secondes, une personne est victime d’une fraude bancaire*. Mails et SMS frauduleux, fausses applications, usurpation d’identité, spoofing**, appels téléphoniques pour vous inciter à valider de fausses transactions.… vous êtes devenu(e) la nouvelle cible des cybercriminels.
Au-delà de ce chiffre impressionnant, il est important d’être conscient de ces phénomènes et d’adopter les bons réflexes.
Comment s’y préparer et éviter de tomber dans ces pièges ?
Que faire lorsque l’on est victime d’une fraude bancaire ?
Qui appeler ?
Quels sont les organismes qui vont vous accompagner ?
Quels sont vos recours ?
Quels sont vos droits et obligations ?
Quelles sont les techniques de manipulation des cybercriminels ? Comment les appréhender ?
Pour répondre à ces questions, trois experts se réunissent le 24 janvier lors d’une table ronde en visioconférence à 18H. Nos experts répondront ensuite à vos questions.
- Raphaël Bartlomé, Responsable du Service Juridique de UFC-Que Choisir ;
- Paul Olivier Gibert, Président de l’Association Française des Correspondants à la Protection des Données Personnelles ;
- Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation au sein de la plateforme d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr.
Une conférence animée par Caroline Moulin-Schwartz.
En partenariat avec L’Internaute.
L’événement est désormais terminé. Un enregistrement de la conférence en ligne sera très prochainement mis en ligne sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.
*selon Raphaël Bartlomé, Responsable du Service Juridique de UFC-Que Choisir
**Le spoofing est une technique malveillante d’usurpation d’un élément d’identité électronique telles qu’une adresse mail, un numéro de téléphone ou même une adresse IP… dans le but d’abuser la victime.