Que faire en cas d’escroquerie au placement financier ?
- Publié le 06/11/2025
- 6 minutes de lecture
L’escroquerie au placement financier vise à dérober l’épargne de la victime en lui faisant miroiter des gains importants sur des placements qui s’avéreront fictifs. Comment faire face à l’escroquerie au placement financier ? Faire opposition au virement, déposer plainte…
- Qu’est-ce que l’escroquerie au placement financier ?
- Comment se protéger de l’escroquerie au placement financier ?
- Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie au placement financier ?
- Escroquerie au placement financier, que dit la loi ?
1. Qu’est-ce que l’escroquerie au placement financier ?
L’escroquerie au placement financier vise à dérober l’épargne de la victime en lui faisant miroiter des gains importants sur des placements qui s’avéreront fictifs.
En pratique, les escrocs entrent en contact avec la victime de différentes manières (réseaux sociaux, messageries instantanées, forums, sites de rencontre, publicités en ligne ou par mail, articles sponsorisés…) et peuvent usurper l’identité d’établissements financiers connus, français ou étrangers. Il peut également s’agir d' »influenceurs », de groupes d’investisseurs, voire d’inconnus rencontrés en ligne, etc.
La victime se voit proposer des investissements présentés sans risque et avec des taux de rendement élevés (cryptomonnaie, actions, Ehpad, parking, Forex, livret d’épargne…).
Une fois le contact établi, un faux conseiller personnel multiplie les échanges avec la victime afin d’établir une relation « privilégiée » et la mettre en confiance en usant d’un discours convaincant. Les escrocs peuvent aussi disposer de sites Internet ou d’applications d’apparence très professionnelle.
Après un premier placement qui semble rapporter rapidement, la victime est poussée à investir davantage. Mais, une fois que les montants placés sont devenus conséquents ou que la victime veut récupérer son capital, les escrocs demandent le paiement de taxes, se font plus distants, puis deviennent injoignables, voire leur site Internet disparaît. La victime se trouve alors dans l’impossibilité de récupérer son argent.
But recherché
Dérober l’épargne de la victime en lui faisant miroiter des gains importants sur des placements financiers qui s’avéreront fictifs.
2. Comment se protéger de l’escroquerie au placement financier ?
Méfiez-vous des placements et investissements présentés comme « sans risque », avec des taux de rendements élevés, rapidement rémunérateurs, réservés à quelques « privilégiés » ou bien « limités » dans le temps au risque d’être victime d’une escroquerie.
AMF Protect Epargne
Le site Internet Protect Epargne de l’AMF permet d’accéder directement aux listes blanches et noires des établissements autorisés ou non à exercer en France et propose un court questionnaire pour vous aider à identifier une possible escroquerie au placement financier.
3. Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie au placement financier ?
Si vous avez été victime d’une escroquerie au placement financier, soyez vigilant face à toute sollicitation de personnes ou d’organisations qui prétendent vous aider à retrouver vos fonds ou disent les avoir retrouvés. En effet, il est fréquent que les victimes soient contactées par d’autres escrocs (qui tentent de les arnaquer à nouveau) dans les semaines ou mois qui suivent.
- Cessez tout échange avec l’escroc. En effet, la poursuite des échanges vous expose à subir un préjudice encore plus important.
- Si vous avez récemment transmis des fonds, faites opposition au virement au plus vite auprès de votre banque pour tenter de bloquer l’opération et les récupérer.
- Conservez les preuves, notamment les coordonnées du site Internet, de la société, de vos interlocuteurs, les copies de mails ou les captures des messages échangés avec les escrocs, les contrats signés, les ordres de virement ou vos relevés bancaires pour établir les dépenses et leurs dates, éventuellement l’annonce ou le mail qui vous a incité à investir, ou toute autre information qui pourra vous servir à signaler l’escroquerie aux autorités.
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. - Contactez un avocat et/ou une association de consommateurs (par exemple UFC Que Choisir ou la CLCV qui sont membres du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr) qui pourront vous conseiller dans vos démarches et éventuellement vous représenter.
- Pour plus de conseils et d’assistance :
– Pour les placements financiers (actions, obligations, cryptomonnaies, fonds d’investissement…), contactez la plateforme Épargne Info Service de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour faire connaître l’escroquerie dont vous avez été victime et être conseillé dans vos démarches, soit par téléphone au 01 53 45 62 00 , soit via un formulaire en ligne.
– Pour les placements bancaires, d’épargne ou d’assurance (livrets, assurance-vie…), contactez la plateforme Assurance Banque Épargne Info Service au 34 14 du lundi au vendredi de 8h à 18h (prix d’un appel local).
4. Escroquerie au placement financier, que dit la loi ?
En fonction du cas d’espèce, l’infraction suivante peut être retenue contre ses auteurs :
Escroquerie (article 313-1 du Code pénal) : l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre sécurité numérique.
> Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif.
Victime d’une cybermalveillance ?