Se faire labelliser ExpertCyber
Expertise numérique Label ExpertCyber sécurité numérique
La professionnalisation et la complexité des cyberattaques impliquent la nécessité d’un accompagnement adapté des publics par des experts de confiance.
Afin de garantir un accompagnement de qualité et d’offrir une meilleure lisibilité des prestations et services aux victimes, Cybermalveillance.gouv.fr lance un label reconnaissant l’expertise en cybersécurité des professionnels.
- Qu’est-ce que le label ExpertCyber ?
- Qui peut être labellisé ?
- Pourquoi se faire labelliser ?
- Comment obtenir le label ExpertCyber ?
1. Qu’est-ce que le label ExpertCyber ?
Le label ExpertCyber est destiné à valoriser les experts en cybersécurité ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients.
Développé par Cybermalveillance.gouv.fr, en partenariat avec les principaux syndicats professionnels du secteur (Fédération EBEN, Cinov Numérique, Syntec Numérique), France Assureurs et le soutien de l’AFNOR, il couvre les domaines suivants :
- systèmes d’informations professionnels (serveurs, messageries, logiciels bureautiques…) ;
- téléphonie (serveurs téléphoniques professionnels) ;
- sites Internet (administration et protection).
La campagne de sensibilisation « Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »
Le 17 novembre 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a présenté une campagne de sensibilisation, dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance, dédiée aux entreprises et collectivités.
Elle a pour objectif de sensibiliser ces publics à la nécessité de faire appel à de vrais experts en cybersécurité pour se protéger efficacement et être correctement assistés en cas d’attaque, en mettant en avant le label ExpertCyber. Un kit de communication est mis à votre disposition pour vous permettre de diffuser la campagne.
2. Qui peut être labellisé ?
Peuvent être éligibles à la labellisation, les entreprises de service informatique de toute taille, justifiant d’une expertise en cybersécurité, adressant une cible professionnelle et assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance.
Recueil des critères d’évaluation des candidatures – Version 3.0
Le présent recueil des critères d’évaluation des candidatures au « Label ExpertCyber » représente un instrument de valorisation de l’expertise en sécurité numérique de prestataires de service exerçant des activités d’installation, de maintenance et d’assistance informatique auprès de leurs clients.
Publié le 04/12/2023PDF 171 KoTéléchargerLireVous êtes un professionnel référencé sur Cybermalveillance.gouv.fr ?
Vous resterez référencé sur la plateforme et continuerez à être mis en relation avec des victimes même si vous n’êtes pas labellisé ExpertCyber.
3. Pourquoi se faire labelliser ?
Candidater pour le label ExpertCyber permet au professionnel d’évaluer son expertise, ses bonnes pratiques et connaissances jugées nécessaires pour remplir ses missions auprès de ses clients.
Le professionnel labellisé peut alors :
- valoriser son expertise ;
- offrir des garanties à ses clients ;
- s’intégrer dans une communauté d’experts ;
- apporter une expertise sur l’ensemble du territoire au plus près de ses clients.
Chaque professionnel labellisé est mis en avant sur la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr.
Côté victime
Le fait d’être labellisé est une garantie pour les clients. Les victimes d’actes de cybermalveillance qui choisissent de s’adresser à un professionnel labellisé peuvent attendre :
– un niveau d’expertise et de compétence en sécurité numérique ;
– un conseil de qualité pour prévenir la survenue d’autres actes de cybermalveillance et sécuriser leurs installations informatiques.
4. Comment obtenir le label ExpertCyber ?
La plateforme de labellisation est accessible sur : https//expertcyber.afnor.org.
Vérifiez votre éligibilité en consultant le recueil des critères d’évaluation des candidatures
Guide d’utilisation de la plateforme d’évaluation label ExpertCyber
Afin de faciliter votre procédure d’inscription, consultez le guide d’utilisation de la plateforme d’évaluation du label ExpertCyber.
Publié le 18/05/2020PDF 1 MoTéléchargerLireModalités de candidature
- Demande de candidature
Le candidat devra produire des documents attestant de ses compétences et de l’organisation de ses actions d’assistance afin de justifier l’ensemble des critères à satisfaire.
La procédure sera complétée par un questionnaire technique à remplir.
N.B : En cas d’éventuelles questions sur les modalités, merci de vous rapprocher de expertcyber@cybermalveillance.gouv.fr - Traitement de la candidature
Le dossier de candidature sera ensuite évalué par un auditeur de l’AFNOR et le résultat communiqué dans un délai indicatif d’un mois.
Conditions du label ExpertCyber
Tarif de la labellisation : 800 € HT
Durée de validité : 2 ans
Fiche de présentation du Label ExpertCyber
Avec le label ExpertCyber, faites valider et reconnaître votre expertise en sécurité numérique.
Publié le 27/07/2021PDF 109 KoTéléchargerLireVous vous posez des questions sur les conditions d’éligibilité précises, les modalités de candidature, les caractéristiques du label, etc. ?
> Consultez notre FAQ.
Le Label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr et le Visa de Sécurité de l’ANSSI, quelles différences ?
Le label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr est destiné à valoriser les professionnels de proximité en cybersécurité ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients. Il s’adresse aux entreprises de service informatique justifiant d’une expertise en cybersécurité assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance.
Le label concerne en priorité les spécialistes intervenant auprès des TPE, PME, collectivités locales et associations.
Le Visa de sécurité ANSSI est une marque qui valorise les solutions éprouvées par l’ANSSI. Les produits et services assurant la sécurité des systèmes d’information peuvent prétendre à un Visa de sécurité. La marque vise en priorité les OIV (organismes d’importance vitale) et administrations.