Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°7 – avril 2021 – Édition spéciale

Publié le 15 avr. 2021

678

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 7 – Avril 2021
 
▼ Édito
Depuis sa création en 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est accompagné de membres et partenaires engagés à ses côtés sur le sujet de la sécurité numérique. Qu’ils soient publics ou privés, ces partenariats sont essentiels pour sensibiliser le public le plus large aux risques cyber.
Co-production de contenus d’actualité pour prévenir les risques, relais d’informations, événements, mise à disposition de ressources humaines, tels sont les exemples concrets de l’implication de ces parties-prenantes, valorisées dans notre bilan de l’année 2020.
 
Nous souhaitons ainsi remercier à nouveau nos membres et partenaires, qui contribuent activement à nos missions d’intérêt général.
 
Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA*
Dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
▼ À la Une
 
Publication du rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr
 
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et par une recrudescence de la cybermalveillance. Quelles ont été les principales menaces ? Quels publics ont été touchés et à quelles proportions ? Quels outils et services pour répondre au mieux aux missions d’assistance et de prévention ? Chiffres-clés, faits marquants, grandes tendances observées sur la plateforme : retrouvez l’ensemble de ces informations dans le rapport d’activité 2020 de Cybermalveillance.gouv.fr.
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr accueille quatre nouveaux membres
 
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 9 mars dernier, quatre nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre notre dispositif aux côtés des membres déjà engagés.
Nous souhaitons la bienvenue au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Cisco, Club EBIOS et SNCF !
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
La sécurisation des sites Internet
La sécurisation des sites Internet
 
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité de votre site Internet ?
Réalisée en collaboration avec l’AFNIC** et l’ANSSI***, membres du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette nouvelle fiche pratique présente les 10 mesures incontournables pour la protection de ce qui est, bien souvent, plus qu’une vitrine pour les organisations (entreprises, collectivités, associations…). Retrouvez ces conseils dans la fiche dédiée.
 
▹ En savoir plus
Le kit de sensibilisation aux risques numériques
 
Réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr en collaboration avec ses membres et remis à la nouvelle charte, le kit de sensibilisation, permet à tous les publics, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de mieux comprendre les risques numériques et d’adopter les bonnes pratiques au travers de fiches thématiques, de vidéos, d’un quiz pour tester ses connaissances et de nombreuses autres ressources accessibles depuis la plateforme.
Pour faciliter sa reproduction, sa diffusion et son exploitation, le kit est en licence ouverte Etalab 2.0.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Cybermalveillance.gouv.fr,
un dispositif composé de 50 membres
 
sont des organismes privés et publics qui ont souhaité s’engager dans
l’action du dispositif
et contribuer à l’accomplissement de ses missions de sensibilisation, de prévention et d’observation du risque numérique.
Qui sont ces soutiens ? Comment fonctionne le dispositif ?
 
La lecture conseillée
 
Guide « L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants et dirigeantes »
 
Cybermalveillance.gouv.fr a eu le plaisir de contribuer à la seconde édition du Guide rédigé par le CEIDIG**** avec le magazine Challenges.
Destiné aux dirigeantes et dirigeants, il apporte un éclairage sur les enjeux du risque cyber et donne des conseils sur les bons réflexes à avoir en matière de cybersécurité.
 
 
 
 
▼ Vu dans la presse
 
Cybermalveillance.gouv.fr dans les médias sur les arnaques au CPF
Les arnaques au compte professionnel de formation (CPF)
 
Suite à la diffusion de l’article analysant les campagnes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation réalisé avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts, le dispositif a été sollicité le mois dernier pour intervenir dans de nombreux médias tels que Le Parisien, France Inter, France 3, LCI afin de sensibiliser les publics sur la recrudescence de ces arnaques.
 
▹ En savoir plus sur le phénomène
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Guillaume Lechat, Cybermalveillance.gouv.fr, Alice Zavaro, Adobe Stock.

* GIP ACYMA : groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance
** Association française pour le nommage Internet en coopération
*** Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
**** Conseil de l’Économie et de l’Information du Digital