Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°18 – avril 2022

Publié le 7 avr. 2022

300

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°18 – avril 2022
Cybermalveillance.gouv.fr
Numéro 18 – Avril 2022
▼ Édito
Comme en atteste notre rapport d’activité et état de la menace publié début mars, l’année 2021 a été une nouvelle fois très dense pour Cybermalveillance.gouv.fr face à une menace cybercriminelle toujours croissante. Dans le cadre de ses missions, le dispositif à également pour vocation de répondre aux inquiétudes et attentes de ses publics, à l’instar de la crise en Ukraine et de ses conséquences potentielles en termes de cybersécurité.
▼ À la Une
Publication du rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr
Si l'année 2021 a été marquée par la continuité de la crise sanitaire, elle a également vu croître les efforts déployés par Cybermalveillance.gouv.fr avec ses membres pour faire face à une cybercriminalité toujours plus intense. Quelles ont été les principales menaces ? Quels publics ont été touchés et à quelles proportions ? Quelles actions ont été menées ? Retrouvez l’ensemble de ces informations dans le rapport d’activité et état de la menace 2021 de Cybermalveillance.gouv.fr.
▹ En savoir plus
▼ Zoom sur…
Conflit Russie-Ukraine : état de la menace et mesures de vigilance cybersécurité
Conflit Russie-Ukraine : état de la menace et mesures de vigilance cybersécurité
L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a généré une situation de tensions internationales susceptibles d’avoir des répercussions dans la sphère cyber. Cybermalveillance.gouv.fr dresse un état de la situation observée par le dispositif, fait le point sur les risques et livre ses conseils en cybersécurité pour y faire face, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de ses publics.
▹ En savoir plus
Que faire en cas de piratage d’une boîte mail ?
Que faire en cas de piratage d’une boîte mail ?
Deuxième cause de recherche d’assistance sur Cybermalveillance.gouv.fr en 2021 pour les particuliers comme pour les professionnels, le piratage de compte, et notamment celui de messagerie, peut avoir d’importantes conséquences pour les victimes.
Découvrez comment réagir face à un piratage de compte de boîte mail dans notre nouvel article.
▹ En savoir plus
▼ À découvrir
Le saviez-vous ?
Cybermalveillance.gouv.fr est membre du Campus Cyber
Ce lieu totem de la cybersécurité rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. En figurant dès sa création parmi les 113 premiers membres du Campus cyber, Cybermalveillance.gouv.fr renforce son engagement pour démultiplier son action à travers ce dispositif collaboratif qui permettra d’échanger sur les enjeux de la sécurité numérique.
La lecture conseillée
Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?
En 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a comptabilisé 1,3 million de recherches d’information et d’assistance concernant les différentes formes d’hameçonnage (phishing en anglais) et près de 80 % des recherches d’assistance.
Retrouvez l'ensemble de nos conseils pour s'en prémunir et réagir si vous en êtes victime.
▼ Retour sur…
Conflit en Ukraine : sommes-nous en cyberguerre ?
Face aux interrogations et inquiétudes légitimes que cette situation suscite en France, Cybermalveillance.gouv.fr a répondu le 28 mars dernier aux questions de Sud Radio sur la réalité de la menace d’une cyberguerre pour le grand public.
Durant cette intervention, des conseils de prévention nécessaires ont été dispensés pour faire face aux risques.
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d'observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Vous êtes victime ou pensez être victime d'un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d'assistance en ligne.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d'une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
Crédits photos : Elsa Godet, Adobe Stock