Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°10 – juillet / août 2021

Publié le 1 juil. 2021

1813

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 10 – Juillet / Août 2021
 
▼ Édito
 
En cette période estivale, ce numéro de la lettre d’information de Cybermalveillance.gouv.fr revient sur le thème des achats en ligne durant les soldes, ainsi que la protection de vos données, de vos réseaux sociaux et de vos appareils mobiles durant vos déplacements. Cet été, le dispositif poursuivra ses efforts pour endiguer les cybermenaces avec ses membres activement engagés, et vous donne rendez-vous en septembre avec de nouveaux contenus pour vous aider à faire face à la cybermalveillance. Nous vous souhaitons un bel été en cyber sécurité !
 
 
▼ À la Une
 
Soldes d’été sur Internet : prudence face aux risques
 
Des offres trop attrayantes, un site marchand suspect, un moyen de paiement trop peu sécurisé ? Pour réaliser sereinement vos achats en ligne et éviter les arnaques, Cybermalveillance.gouv.fr vous présente cinq bonnes pratiques essentielles à adopter.
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr accueille deux nouveaux membres
 
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 29 juin dernier, deux nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre notre dispositif avant l’été, aux côtés des membres déjà engagés.
Nous souhaitons la bienvenue à   Régions de France et Région Pays de la Loire !
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Comment utiliser ses réseaux sociaux en sécurité ?
Comment utiliser ses réseaux sociaux en sécurité ?
 
Vous comptez informer votre communauté du déroulement de vos vacances d’été ? Mais savez-vous que les réseaux sociaux n’échappent pas aux malveillances : piratage de compte, usurpation d’identité, escroquerie, cyberharcèlement…
 
▹ En savoir plus
Au quotidien comme en vacances, protégez vos appareils mobiles !
Au quotidien comme en vacances, protégez vos appareils mobiles !
 
Téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable seront sans doute du voyage de vos vacances. Or s’ils peuvent être perdus ou volés, ces outils nomades contiennent des nombreuses informations qui peuvent susciter la convoitise de cybercriminels.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Cyberharcèlement : le numéro vert Net Ecoute devient le 3018
 
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 aide les victimes ou témoins de cyberharcèlement ou de cyber violences du lundi au samedi de 9h à 20h, par téléphone, tchat ou sur le site 3018.fr
 
 
La lecture conseillée
 
Les As du Web, un cahier de vacances pour la sécurité numérique
 
Destinée au 7-11 ans, cette publication d’ISSA France aborde de manière ludique les bonnes pratiques à adopter en ligne. Il sensibilise les enfants aux dangers d’Internet et permet aux parents de les accompagner dans le monde numérique.
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Avant de partir en vacances, pensez à sauvegarder vos données !
Avant de partir en vacances, pensez à sauvegarder vos données !
 
Ordinateur, tablette, téléphone : en cas d’accident, de vol ou de panne, vos sauvegardes seront souvent la seule solution pour ne pas perdre définitivement vos (précieuses) données !
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Adobe Stock, Julien Canavezes, Alice Zavaro