Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°9 – juin 2021

Publié le 3 juin 2021

1908

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 9 – Juin 2021
 
▼ Édito
 
Au sommaire de cette édition de juin de notre lettre d’information, Cybermalveillance.gouv.fr revient sur la publication de nouveaux contenus originaux et en lien avec l’actualité à destination de nos différentes catégories de publics. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, il est nécessaire de comprendre les différentes formes de cybermalveillance, pour mieux vous protéger.
 
 
▼ À la Une
 
L’hameçonnage aux couleurs des impôts
 
Faux messages de remboursement, de réclamation d’impayé, ou de demande d’informations d’identité… En cette période de déclaration de revenus, Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la vigilance sur les diverses formes d’hameçonnage (phishing) usurpant l’identité des services des impôts (DGFiP) qui visent à vous dérober vos informations personnelles ou bancaires.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Le piratage d'un système informatique (PRO)
Le piratage d’un système informatique (PRO)
 
Un système informatique (ou système d’information) désigne tout appareil ou ensemble d’équipements qui permettent de traiter et stocker des données : ordinateur, tablette, serveur, etc. Les méthodes pour s’y introduire sont très diverses et ses conséquences peuvent être d’une grande gravité pour l’organisation qui en est victime : espionnage, vol, destruction de données…
 
▹ En savoir plus
Soldes d'été : la sécurité des achats en ligne
Soldes d’été : la sécurité des achats en ligne
 
Le commerce en ligne est en constante progression, le recours à ce moyen de consommation s’est accéléré lors des périodes de confinement et les cybercriminels multiplient leurs escroqueries dans ce domaine : hameçonnage, faux sites Internet de vente en ligne, fausses annonces et promotions, faux transporteur…
À l’approche des soldes, Cybermalveillance.gouv.fr rappelle ses 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Cybermalveillance.gouv.fr est également sur les réseaux sociaux
 
Actualités, événements, appels à vigilance, préventions… Cybermalveillance.gouv.fr partage régulièrement de nouvelles informations axées sur la sécurité numérique. En 2020, ce sont 260 publications qui ont été diffusées sur Twitter, Facebook et LinkedIn, dont 41 alertes.
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr est également sur les réseaux sociaux
La lecture conseillée
 
Guide cybersécurité pour les dirigeants de TPE/PME/ETI
 
Quels sont les risques en cas de cyberattaque ? Comment s’en protéger et réagir si vous en êtes victime ? Comment être accompagné ? Bpifrance et Cybermalveillance.gouv.fr répondent à toutes ces questions dans ce guide pratique et illustré de nombreux témoignages de chefs d’entreprises.
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Dernière étape du programme de sensibilisation aux risques numériques pour les collectivités
Dernière étape du programme de sensibilisation aux risques numériques pour les collectivités
 
Cybermalveillance.gouv.fr a lancé la troisième étape de son programme de sensibilisation destiné aux élus.
Découvrez le témoignage de six collectivités ayant entrepris des initiatives pour prévenir des risques et partager les bonnes pratiques avec leurs agents. Campagne de faux mails d’hameçonnage, formation en ligne, élaboration de guide ou d’affiche… Sensibiliser est à la portée de tous !
 
▹ En savoir plus
Sensibilisation à la sécurité numérique avec Ma PME Numérique
Sensibilisation à la sécurité numérique avec Ma PME Numérique
 
Alors que les entreprises ont été particulièrement impactées par les actes de cybermalveillance depuis le début de la crise sanitaire, Microsoft, membre du dispositif, propose aux professionnels un cours en ligne, intitulé « Sensibilisation aux risques de cybermenaces et bonnes pratiques », en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. Les objectifs de ce cours : comprendre les risques et les enjeux et adopter les bonnes pratiques.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Cybermalveillance.gouv.fr, Adobe Stock, Alice Zavaro