Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°8 – mai 2021

Publié le 6 mai 2021

1568

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 8 – Mai 2021
 
▼ Édito
 
Chaque mois, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition tant aux particuliers qu’aux professionnels (entreprises, associations, collectivités, administrations) de nouveaux contenus d’actualité et de prévention. En effet, si l’adoption des mesures de sécurité numérique est essentielle pour endiguer les cybermenaces, le dispositif donne également les clefs pour mieux comprendre les différents phénomènes en cours, dont certains peuvent prendre de l’ampleur. Deux sujets originaux sont ainsi dévoilés dans ce numéro de lettre d’information, avec la nouvelle fiche réflexe sur les virus informatiques et l’article sur les cyber escroqueries à la loterie.
 
 
▼ À la Une
 
Les virus informatiques
 
Les programmes malveillants ou « virus » peuvent toucher tous les types d’équipement (ordinateurs, smartphones…) et d’usages qu’ils soient personnels ou professionnels.
Leurs moyens d’infection sont multiples et leurs effets peuvent être très néfastes : vol de données, espionnage, dysfonctionnements, indisponibilité, etc.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Les arnaques au faux support technique
Les arnaques au faux support technique
 
Un message d’alerte vous incite à appeler d’urgence un numéro de support technique au risque de tout perdre ?
Loin de perdre en intensité, ce type d’arnaque est la troisième cause de recherche d’assistance sur la plateforme en 2020 et touche particulièrement les particuliers, mais aussi les professionnels.
 
▹ En savoir plus
Les escroqueries à la loterie
Les escroqueries à la loterie
 
Un message vous annonce que vous avez gagné une importante somme d’argent à une loterie ? Il vous invite à communiquer des informations personnelles pour vous permettre de récupérer vos gains ? Attention : il s’agit d’une arnaque.
En collaboration avec la Française des jeux (FDJ), Cybermalveillance.gouv.fr analyse cette cybermenace et livre ses conseils pour y faire face.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 6 mai | Journée mondiale du mot de passe
La sécurité de l’accès aux équipements et services en ligne repose essentiellement sur des mots de passe. Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clés pour bien gérer et protéger vos mots de passe.
Découvrir l’article
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
1,2 million
 
C’est le nombre de personnes qui sont venues s’informer ou chercher de l’assistance sur le site Cybermalveillance.gouv.fr en 2020.
Une hausse de 155 % par rapport à 2019 !
 
La lecture conseillée
 
10 conseils pour rester net sur le web
 
La CNIL, partenaire du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, propose une affiche pédagogique pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes !) aux risques numériques en rappelant 10 gestes essentiels pour protéger leur vie privée.
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Interview de Jérôme Notin par Mission Ecoter
« 1 400 collectivités ont utilisé notre assistance en 2020 »
 
Retrouvez l’interview donnée par Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, à notre partenaire Mission Ecoter. Il y présente le dispositif et notamment son action d’accompagnement des collectivités dans la sécurisation de leurs systèmes d’information.
 
▹ Lire l’interview
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Alice Zavaro, Adobe Stock, Cybermalveillance.gouv.fr, Martin Vidberg
 
* Mission pour l’Économie numérique, la Conduite et l’Organisation des Territoires