Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°19 – mai 2022

Publié le 5 mai 2022

1751

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°19 – mai 2022
Cybermalveillance.gouv.fr
Numéro 19 – Mai 2022
▼ Édito
La prévention et la sensibilisation aux risques sont l'une des missions de Cybermalveillance.gouv.fr. Pour y parvenir, le dispositif produit régulièrement de nouveaux contenus originaux accessibles au plus grand nombre, et contribue par ailleurs à diverses initiatives pédagogiques. Les médias jouent également un rôle essentiel puisqu'ils permettent de faire passer les messages du dispositif auprès du plus large public. La prévention, première arme contre la cybermalveillance !
▼ À la Une
Piratage d’un système informatique, que faire ?
Le piratage d’un système informatique de particulier (ordinateur, tablette, téléphone mobile, serveur domestique…) se définit comme l’accès frauduleux à ce système par un tiers, et peut entraîner le vol, voire la perte totale des informations du système touché. Les conséquences peuvent alors être importantes pour la victime : usurpation d’identité, espionnage, fraude bancaire…
Retrouvez tous nos conseils pour comprendre cette menace et y faire face si vous êtes victime.
▹ En savoir plus
▼ Zoom sur…
Quelles sont les cybermalveillances les plus fréquentes ?
En 2021, l'outil d'assistance en ligne de Cybermalveillance.gouv.fr a apporté de l'aide à 173 000 victimes d'infractions commises par voie numérique. L'analyse de ces données nous permet de vous présenter dans ce nouvel article les 10 principales cybermalveillances rencontrées tant par les publics particuliers que professionnels : hameçonnage (phishing en anglais), piratage de compte, rançongiciels (ransomwares en anglais), etc.
▹ En savoir plus
Comment se former en cybersécurité ?
Vous aspirez à mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité, et souhaitez par conséquent vous initier, vous former, approfondir vos connaissances ou même obtenir un diplôme dans ce domaine ?
Que vous débutiez sur le sujet ou que vous soyez un expert, notre article vous présente de nombreuses pistes, outils et organismes de sensibilisation et de formations disponibles en France, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
▹ En savoir plus
▼ Agenda
▸ 11 mai | Conférence en ligne sur le spam et le phishing
Cybermalveillance.gouv.fr anime avec les membres du dispositif AFCDP* et Signal-Spam une conférence en ligne intitulée "Spam, phishing : comment les détecter et protéger votre boîte mail ?".
▸ 17 mai | Conférence sur la cybersécurité en entreprise
Cybermalveillance.gouv.fr a le plaisir de participer à un webinaire organisé par Bpifrance en partenariat avec le Campus Cyber. Des experts en cybersécurité y donneront toutes les clés pour protéger son entreprise des risques de cyberattaque.

▸ 07 – 08 – 09 juin | FIC
Cybermalveillance.gouv.fr sera à nouveau présent au Forum International de la Cybersécurité (FIC) au stand A16, pour y exposer ses missions et ses actions en matière de prévention et d’assistance aux victimes.
▸ 15 – 16 juin | IT Partners
Cybermalveillance.gouv.fr a le plaisir de renouveler son partenariat avec l'événement, et y présentera l’état de la menace et le label ExpertCyber au stand V08.
▼ À découvrir
Le saviez-vous ?
THESEE, une plateforme de plainte en ligne pour les victimes de cyberescroqueries
Ce nouveau service du ministère de l'Intérieur permet aux particuliers victimes de certaines cybermalveillances parmi les plus courantes de déposer plainte en ligne : chantage en ligne, arnaques commerciales, escroquerie aux sentiments, rançongiciel, piratage de compte de messagerie ou de réseaux sociaux, etc.
La lecture conseillée
Cultivez vos compétences numériques avec Pix !
Service public en ligne et gratuit, la plateforme Pix permet d’évaluer, développer et certifier ses connaissances en numérique pour sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne. Ce cursus de formation est basé sur une suite de "défis" pour apprendre de manière progressive et ludique. Cybermalveillance.gouv.fr est partenaire de Pix pour son volet "sécurité numérique".
▼ Retour sur…
Cybermalveillance.gouv.fr sur RTL (podcast)
Sur RTL le 2 avril 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a répondu aux questions de Flavie Flament sur les principaux risques de cybersécurité pour le grand public et les moyens de s'en protéger.
Parmi les sujets évoqués : le conflit Russie-Ukraine et les conséquences dans la sphère cyber, l’hameçonnage par SMS (smishing en anglais), le piratage de comptes de réseaux sociaux, la sécurité du Wi-fi public…
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr dans les médias sur l’hameçonnage à la carte vitale
Face aux vagues importantes de messages et surtout de SMS frauduleux qui usurpent l’identité de l’assurance maladie (Ameli), Cybermalveillance.gouv.fr est intervenu dans de nombreux médias (journaux télévisés et presse écrite nationale et régionale) pour sensibiliser le grand public à cette menace et aux risques de vol d’informations personnelles et bancaires.
Retrouvez tous nos conseils pour faire face à cette menace dans notre article dédié.
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d'observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Vous êtes victime ou pensez être victime d'un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d'assistance en ligne.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d'une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
Crédits photos : Adobe Stock, Cybermalveillance.gouv.fr
* AFCDP : Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES