Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cybermoi/s 2024 : un mois pour devenir #CyberEngagé

Publié le 06 Juin 2024

Temps de lecture : 8 min

À propos du Cybermoi/s

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr.

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale  auprès des jeunes via l’intelligence artificielle le thème principal du Cybermoi/s 2024

Tout au long du mois d’octobre 2024, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : événement de lancement, événements de sensibilisation, campagnes vidéo… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune. 

L’agenda du Cybermoi/s

Les actions menées durant le Cybermoi/s en France sont recensées au sein d’un agenda à disposition de tous les publics.

Vous souhaitez proposer un événement de sensibilisation ?  Enregistrez-le en cliquant ci-dessous :

Ressources pour créer votre événement

Vous organisez un événement de sensibilisation dans le cadre du Cybermoi/s  ? Quel que soit son format (webinaire, table-ronde, conférence, colloque, atelier, réunion d’information, rencontre sous forme de petit-déjeuner ou de goûter…) et son auditoire (grand public ou professionnels), Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition des ressources et contenus de sensibilisation.

Télécharger le badge #CyberEngagés 
-> Réservé aux professionnels

Adoptez le badge « Nous sommes #CyberEngagés » sur vos supports de communication (site internet, lettre d’information, affiche…) et faites savoir que vous êtes #CyberEngagés à l’occasion du Cybermoi/s 2024.

Ce badge peut faire l’objet d’un post sur les réseaux sociaux de votre organisation dès maintenant.

Exemple : L’entreprise « X » s’engage pour le Cybermoi/s [avec l’organisation d’un événement/le relais des opérations du Cybermoi/s … décrivez vos actions]. Et vous, êtes-vous #CyberEngagés ?

Télécharger le badge #CyberEngagés

Télécharger le badge #CyberEngagés

Adoptez le badge #CyberEngagés au format PNG.

Publié le 06/06/2024Télécharger

Rejoindre le Collectif Cybermoi/s !
-> Réservé aux professionnels

Vous travaillez au sein d’une entreprise, collectivité, administration ou association et vous souhaitez impliquer votre organisation autour de l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité à l’occasion du Cybermoi/s ?

Engagez-vous en rejoignant le collectif pour travailler à la mise en œuvre du Cybermoi/s et sa promotion en octobre.

Contact

Vous avez des questions au sujet du Cybermoi/s ? 
Écrivez-nous à l’adresse suivante : cybermois@cybermalveillance.gouv.fr

Presse

Cybermalveillance.gouv.fr – presse@cybermalveillance.gouv.fr – 01 83 75 14 19 / 01 83 75 14 10

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES