Opération ImpactCyber : comment sécuriser vos systèmes d’information avant qu’il ne soit trop tard
Aujourd’hui, plus aucun secteur d’activité ni entité n’échappe aux cyberattaques. Et pourtant, trop peu d’organisations ont pris la mesure de l’enjeu que représente la cybersécurité.
C’est dans ce contexte que Cybermalveillance.gouv.fr a mené une réflexion avec ses membres dans un groupe de travail composé du Club Ebios, de la CPME, du MEDEF et de l’U2P.
L’ambition : accompagner les TPE-PME depuis la prise de conscience des risques jusqu’à la responsabilisation avec la mise en œuvre de mesures de protection cyber.
Cette démarche a donné naissance à l’opération ImpactCyber, articulée en 3 volets.
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1er volet : l’étude ImpactCyber
Pour mieux cerner la perception et la maturité des TPE-PME face à la cyber, une étude a été lancée avec OpinionWay. Ainsi, 62% des TPE-PME pensent être faiblement exposées.
Retrouvez le communiqué de presse et les résultats de l’étude.
2ème volet : la campagne ImpactCyber
Forts de ce constat, ces acteurs ont imaginé une campagne de communication pour rappeler aux entreprises la nécessité de se sécuriser.
L’objectif ? Sensibiliser les entreprises sous l’angle original des impacts d’une cyberattaque et avec un dénominateur tangible commun à tous les dirigeants : leurs clients.
Composée de 3 spots, la campagne met en scène les histoires d’entreprises frappées par une cyberattaque. Chacune d’entre elle est racontée par un de leur client, qui entretenait une relation de confiance avec le dirigeant depuis de nombreuses années.
Cette attaque a lourdement impacté l’activité des entreprises, leur chiffre d’affaires, leur réputation ou encore leur portefeuille clients.
Ainsi Antoine, fromager d’une PME de 50 salariés, a été victime d’un rançongiciel qui a mis son entreprise hors service pendant plus de 1 mois. Découvrez l’histoire d’Antoine, fromager.
Découvrir la version courte du récit d’Antoine.
Sam, lui, dirige une TPE de 8 personnes dans le BTP. Il travaillait depuis plus de 10 ans avec un maître d’œuvre quand il s’est fait pirater sa messagerie. Il a suffi d’un mail pour détourner plusieurs factures clients. Découvrez l’histoire de Sam, dirigeant dans le BTP.
Julie, elle, est dirigeante d’un cabinet de conseil en stratégie. Son client la connaissait depuis le lycée. Mais après le piratage d’un de ses serveurs, et malgré le paiement d’une rançon, des données confidentielles ont été publiées et elle a perdu certains de ses clients. Découvrez l’histoire de Julie, conseil en stratégie.
À travers des scénarios authentiques, la campagne vise à mettre en avant les risques encourus par les dirigeants et se conclut par des conseils simples et efficaces pour éviter aux entreprises d’être victimes de cyberattaques et les encourager à se sécuriser.
TPE/PME FACE AUX CYBERATTAQUES
Pour garder vos clients, protégez-vous dès maintenant
Découvrez 5 conseils simples et efficaces pour ne pas vous retrouver dans la situation d’Antoine, de Sam ou de Julie.
3ème volet : le Mémento ImpactCyber
Le livret conçu pour les TPE-PME constitue le troisième volet de l’opération ImpactCyber, initié par Cybermalveillance.gouv.fr et les membres du groupe de travail (Club Ebios, CPME, MEDEF et U2P).
Il présente ImpactCyber dans son intégralité :
– la démarche et son objectif ;
– la synthèse des résultats de l’étude menée avec Opinion Way sur la maturité cyber des entreprises ;
– les récits réalistes de dirigeants victimes de cyberattaques, le décryptage de ces attaques et les conseils associés à ces situations ainsi que les témoignages et réactions de chefs d’entreprises.
Mémento de cybersécurité
Télécharger le Mémento de cybersécurité sous format .pdf
Publié le 26/09/2024PDF 980 KoTéléchargerLireInfographie – Les chiffres clés
Télécharger l’infographie sous le format .pdf
Publié le 26/09/2024PDF 280 KoTéléchargerLireLa campagne de communication ImpactCyber y est détaillée avec les différentes créations, le lien de téléchargement des spots et leurs déclinaisons (affiches, bannières), permettant à toute entité de les diffuser auprès de ses parties prenantes (cf kit de communication ci-dessous).
Enfin, le dernier chapitre est consacré au service de sécurisation Mon ExpertCyber proposé par Cybermalveillance.gouv.fr à travers son réseau de prestataires labellisés ExpertCyber.
En savoir plus sur l’opération ImpactCyber avec le communiqué de presse.
Kit de communication
Retrouvez l’ensemble des créations de la campagne ImpactCyber téléchargeable ci-dessous :