Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cybermalveillance.gouv.fr fête ses 5 ans : la vision de Jérôme Notin, Directeur Général

Publié le 05 Déc 2022

594 Temps de lecture : 4 min

À l’occasion des 5 ans de Cybermalveillance.gouv.fr, Jérôme Notin, Directeur Général, partage les enjeux majeurs de développement pour le dispositif.

Cybermalveillance.gouv.fr

Depuis 5 ans, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a largement démontré sa capacité à répondre au besoin d’assistance, de sensibilisation et d’observation de la menace. Témoins les nombreuses déclarations et encouragements de ses membres et surtout les 8 millions de visiteurs qui ont sollicité l’accompagnement de Cybermalveillance.gouv.fr, dont près de la moitié en 2022. Et pourtant, si notre démarche a fait ses preuves et s’ancre peu à peu dans l’esprit des Français, il reste encore beaucoup à accomplir pour répondre aux enjeux de demain.

Face à l’évolution et à l’adaptation des cybermenaces, plus que jamais, Cybermalveillance.gouv.fr continuera d’observer, d’informer et de responsabiliser particuliers, entreprises et collectivités, au travers d’actions de prévention concrètes et pragmatiques pour les protéger.

Face au passage au 100 % numérique de la société et à la nécessaire transformation numérique des organisations, Cybermalveillance.gouv.fr sera un allié incontournable pour accompagner ses publics tant sur le volet humain que technique pour leur permettre à la fois d’acquérir les bons réflexes tout en élevant leur niveau en cybersécurité.

Face à la pénurie de compétences, Cybermalveillance.gouv.fr veillera à fédérer les acteurs de la filière pour mieux identifier les prestataires, contribuer à faire reconnaître leur expertise et les aider à monter en compétences cyber.

Ainsi, face aux enjeux de demain, et fort de la position centrale acquise au sein de l’écosystème Cyber et de sa légitimité auprès des autorités gouvernementales, Cybermalveillance.gouv.fr aura un rôle déterminant dans la conduite de projets de cybersécurité nationaux ambitieux, telles que la future solution de lutte contre les arnaques, récemment dévoilée par le Ministre du numérique Jean-Noël Barrot, ou encore dans la mise en place de l’équivalent numérique du 17Cyber, qui permettra d’assister encore mieux les victimes de cybermalveillance.

Autant de projets qui renforceront l’empreinte du dispositif auprès de l’ensemble de ses parties prenantes et qui s’inscrivent pleinement dans sa démarche d’intérêt public, au cœur de l’action; autant de projets et d’efforts qui feront demain de Cybermalveillance.gouv.fr, le premier réflexe Cyber de tous les Français.

Pour poursuivre notre démarche dans le même élan et répondre à cet enjeu sociétal avec le même succès rencontré depuis ces 5 premières années, nous aurons besoin, aux côtés de l’équipe du GIP pleinement mobilisée, du soutien de cette communauté étendue de la cybersécurité qui nous est si chère.
Merci pour votre engagement sincère auprès de Cybermalveillance.gouv.fr depuis 5 ans, et pour les années à venir.

Jérôme NotinDirecteur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES