
Cybermois 2025 : les Français face aux cybermenaces
2ème baromètre IPSOS pour Cybermalveillance.gouv.fr
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance et de prévention, dévoile le programme de sa 13ème édition et les résultats de son 2ème baromètre sur la perception cyber des internautes, réalisé avec IPSOS*. Si les chiffres témoignent d’une évolution sensible de leur connaissance des menaces et de leurs comportements, les plus jeunes restent toutefois en première ligne. Face à cet enjeu crucial, le Cybermois s’impose comme le moment-clé de la mobilisation collective qui s’organise dans tous les territoires pour mettre la cybersécurité à l’honneur du 1er au 31 octobre prochains.
Maturité cyber des Français : vers une meilleure connaissance des menaces et des pratiques
De manière globale, l’étude 2025 met en évidence une bonne connaissance des pratiques cyber et 58 % des répondants considèrent être suffisamment informés des risques liés à l’utilisation d’Internet. En termes d’usages, les Français affichent également une meilleure compréhension des enjeux avec des gestes élémentaires de cybersécurité qui semblent s‘affirmer : 55 % déclarent utiliser des mots de passe complexes et uniques pour chaque service, 68 % faire des vérifications avant un achat en ligne.
Une jeunesse qui reste surexposée et vulnérable face aux cybermenaces
L’étude révèle un contraste marquant entre les compétences numériques perçues des 18-34 ans et leur réelle exposition aux risques. Les usages de cette population ultra-connectée en font également des cibles idéales qui semblent réagir différemment face aux malveillances : moins de recours aux institutions, davantage d’auto-prise en charge, voire d’inaction. 29 % d’entre eux ont ainsi reçu un appel d’un faux conseiller bancaire (près de 4 fois plus que les 55-75 ans) ou ont été victimes d’un piratage de compte (20 % vs 7 % des 55-75 ans), mais seuls 17 % ont alerté leur banque ou leur fournisseur (vs 34 % des 55-75 ans).
« Si les Français semblent gagner en maturité avec des comportements plus responsables au quotidien, trop peu d’entre savent encore comment réagir. Parmi eux, certains publics particulièrement exposés sont plus vulnérables, d’où la nécessité de les sensibiliser dès le plus jeune âge, pour les protéger et instaurer les bons réflexes durablement. C’est pourquoi nous souhaitons faire de la cybersécurité une priorité et poursuivre nos actions avec, entre autres, l’Éducation nationale. Face à cet enjeu sociétal, la mobilisation collective doit être massive et s’inscrire dans le temps, bien au-delà du Cybermois », a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr
Cybermois 2025 : une mobilisation massive d’acteurs engagés
Fort de ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé d’intensifier la mobilisation collective afin d’encourager tous les acteurs à sensibiliser leurs publics, notamment au travers de son collectif Cybermois constitué de plus de 1 300 membres entreprises, agglomérations, conseil départementaux, préfectures ou autres collectivités, administrations ou associations sur l’ensemble du territoire.
À cette mobilisation s’ajoute l’action spécifique de partenaires toujours plus nombreux. Outre le soutien de l’action par des structures gouvernementales (ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Justice, Haut Commissariat de l’Enfance, ministère des Armées, ministère de la Culture, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ministère chargé de l’Intelligence artificielle et du numérique), une action spécifique sera développée avec l’Éducation nationale pour sensibiliser les scolaires dès le plus jeune âge.
Cette sensibilisation s’appuiera également sur une campagne d’affichage nationale pédagogique à la tonalité volontairement décalée qui détourne des faits historiques emblématiques pour illustrer les bons réflexes cyber à adopter.
La campagne sera massivement relayée notamment au travers d’un partenariat avec France Messagerie, Culture Presse ainsi que le SNDP auprès de 15 000 marchands de presse et à travers une mobilisation de toutes les maisons France services de l’hexagone.
Cybermois 2025 : à la rencontre des territoires
L’ensemble des actions sera inscrit à l’agenda du Cybermois qui recensait plus de 400 évènements lors de l’édition 2024.
Pour les valoriser et souligner l’action des territoires, Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité organiser cette année un CyberTour de France en s’appuyant sur les campus territoriaux (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de France, Normandie) et sur le campus national (Campus Cyber). Ainsi, le coup d’envoi de cette 13ème édition sera donné à Rennes, qui marquera la première étape de cette tournée : conférences, ateliers, expositions… De nombreuses séquences ouvertes au public sont prévues lors de 5 rendez-vous majeurs dans les régions.
Cybermois 2025 : une nouvelle ressource pour les 9-12 ans
Enfin, le Cybermois 2025 marque le lancement du livret de sensibilisation pour les 9–12 ans « Le numérique, pas de panique ! », conçu en partenariat avec Bayard, et soutenu par l’Afnic. Diffusé dans le magazine Astrapi à plus de 70 000 abonnés, ce guide illustré aborde la sécurité en ligne à hauteur d’enfant à travers différents thèmes, des BD, conseils et jeux. Entièrement gratuit et téléchargeable en ligne, il sera également mis à disposition pour des distributions locales ou des expositions pédagogiques dès le 25 septembre. Enfin, il sera également largement diffusé auprès des scolaires par l’Éducation nationale et distribué lors des évènements dans les territoires. L’objectif : faire de la prévention un réflexe dès le plus jeune âge.
*Étude Ipsos.Digital réalisée pour Cybermalveillance.gouv.fr du 16 au 26 mai 2025 juillet sur
un échantillon de 2 000 Français de 18 à 75 ans.
