Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Comment se former en cybersécurité ?

Publié le 1 févr. 2022

35559 Temps de lecture : 14 min

Vous souhaitez vous initier ou suivre une formation à la cybersécurité en ligne ? Vous êtes à la recherche d’un diplôme (BTS, licence ou master) en cybersécurité ? Vous aimeriez compléter votre formation initiale avec une certification en cybersécurité reconnue ?  Voici quelques informations sur les outils de sensibilisation et de formation disponibles pour les particuliers et les professionnels en France.

L’auto-formation en cybersécurité avec Cybermalveillance.gouv.fr 

Créé en 2017, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr répond à trois objectifs : 

  • prévenir et sensibiliser les utilisateurs à la cybersécurité ;
  • assister les victimes d’actes de cybermalveillance ;
  • observer et anticiper le risque en matière de sécurité informatique.

Dans ce contexte, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr met ainsi à disposition de ses différents publics divers contenus thématiques de sensibilisation.

1. Fiches réflexes et bonnes pratiques 

Pour aider les publics à assurer leur cybersécurité, savoir comment réagir en cas de cyberattaques et face aux escroqueries en ligne, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition des particuliers et professionnels des contenus thématiques de prévention et de sensibilisation aux risques numériques. Des supports variés pour comprendre les cybermenaces, savoir comment s’en prémunir et y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer sa cybersécurité.

Usurpation d’identité, virus informatique, fraude à la carte bancaire, attaque par rançongiciel, piratage de compte, arnaque au faux support technique, mais aussi gestion des sauvegardes, des mises à jour ou des mots de passe… Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif

Vous pensez être victime d’un piratage
ou d’une attaque informatique ?
Ressources complémentaires

> Kit de sensibilisation
Le kit de sensibilisation est composé de 9 thématiques, déclinées en 6 formats : fiches pratiques et réflexes, mémos, affiche A2, BD, vidéos, quiz, infographies. Découvrez la version complète ou choisissez les sujets et supports à l’unité.
> Vidéos de sensibilisation
Vous pouvez télécharger l’ensemble de nos vidéos de sensibilisation sur la cybersécurité et les risques numériques en cliquant ici
Les vidéos peuvent être librement diffusées à condition de mentionner l’origine comme étant issus de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, et de repartager les productions sous les mêmes conditions.

2. L’actualité de la cybermalveillance

Le site Cybermalveillance.gouv.fr met également à disposition des publics une rubrique dédiée à l’actualité de la cybermalveillance avec des articles sur les principales menaces en cours, les recommandations pour s’en protéger, l’actualité du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr et de nombreuses ressources complémentaires pour aller plus loin.

Les formations en cybersécurité avec l’ANSSI

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. À ce titre, elle mène une politique de formation à la cybersécurité en France. Elle est notamment impliquée dans plusieurs programmes de reconnaissance de formations initiales et continues dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.

1. Le MOOC SecNumacadémie

Gratuit et à destination de tous les publics, le MOOC SecNumacadémie est un cours en ligne d’initiation à la  cybersécurité qui permet d’approfondir et de valider ses connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de ses outils numériques. 

Les contenus de cette formation en cybersécurité en ligne sont répartis en 4 modules abordant chacun une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) : 

  • panorama de la SSI ;
  • sécurité de l’authentification ;
  • sécurité sur Internet ;
  • sécurité du poste de travail et nomadisme.

Le suivi intégral de cette formation en cybersécurité à distance (6 à 8 heures) vous fera bénéficier d’une attestation de réussite. 

Ressources complémentaires

Principalement destinés aux professionnels de la sécurité informatique, les guides et recommandations de l’ANSSI constituent des bases méthodologiques utiles à tous les publics professionnels.  Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces supports en cliquant ici

2. Le Label SecNumedu

SecNumedu est un label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur, tant pour des cursus classiques ou en alternance. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer le référencement des formations en cybersécurité et participe à leur développement. 

Ce label s’appuie sur un référentiel dont l’élaboration a été pilotée par l’ANSSI avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet à la formation classique ou la formation en alternance qui en bénéficie – licence en cybersécurité, diplôme d’ingénieur cyberdéfense, master en sécurité numérique, etc – de figurer au catalogue SecNumedu de l’ANSSI. Si vous voulez suivre une formation qualifiante et obtenir une certification en cybersécurité reconnue, vous pouvez ainsi consulter le catalogue des formations référencées par l’ANSSI

Ce programme de labellisation de formations est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur répondant à l’un de ces critères :

3. Le label SecNumedu-Formation Continue (SecNumedu-FC)

En complément du label SecNumedu et à destination des professionnels qui ont terminé leur formation initiale, l’ANSSI propose également un programme de labellisation pour les formations continues courtes : SecNumedu-FC. L’objectif de cette labellisation attribuée pour 3 ans est de disposer d’une liste des formations continues en sécurité du numérique (formations courtes de quelques jours à quelques semaines) qui répondent aux critères suivants :

  • Les organismes de formation qui proposent la formation labellisée s’engagent sur une charte ;
  • 70% du programme de la formation est consacré à la sécurité du numérique ;
  • La formation est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences et/ou la formation se déclare ; conforme à un cahier des charges reconnu par l’ANSSI.

Si vous voulez suivre une formation qualifiante et obtenir une certification en cybersécurité reconnue, consultez le catalogue des formations continues référencées par l’ANSSI

Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI propose également des formations dispensées par certains de ses experts au profit du personnel de l’État sous la forme de stages courts et d’un cycle long permettant d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI). En savoir plus

Voir aussi 

Vous pouvez vous initier à la cybersécurité autrement que dans des formations types. En effet, de plus en plus de formations en lignes ou supérieures intègrent la notion de cybersécurité.

À ce titre, on peut notamment citer les formations qui ont obtenu le label de l’association Cyberedu, une labellisation soutenue par l’ANSSI qui vise à renforcer la prise en compte de la sécurité du numérique dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique.

Mentionnons également la plateforme d’évaluation et de formation Pix développée par le GIP éponyme et auquel Cybermalveillance.gouv.fr apporte sa contribution. Ce service public en ligne et gratuit permet d’évaluer, développer et certifier ses connaissances en numérique pour sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne. 

Financer sa formation en cybersécurité avec le CPF

Pour vous former en cybersécurité, vous pouvez également faire financer les formations par le Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF permet en effet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur le compte CPF par les employeurs. Vous trouverez sur la plateforme Moncompteformation.gouv.fr un large choix de formations en cybersécurité. Attention toutefois, toutes les formations ne sont pas de niveau égal. Il est donc conseillé de se renseigner sur l’organisme de formation au préalable et de comparer les avis avant de faire votre choix. 

A lire aussi
Cybersécurité : comment trouver un professionnel qualifié ?
Cybersécurité : comment trouver un professionnel qualifié ?
Voir l’actualité

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES