Fausse annonce d’emploi, que faire ?
arnaque pole emploi les arnaques réflexes en matière de sécurité au travail
Certaines offres d’emplois diffusées sur Internet peuvent être frauduleuses. Des cybercriminels se font passer pour de vrais recruteurs pour soutirer aux victimes de l’argent ou des informations personnelles. Que faire en cas de fausse annonce d’emploi ? Stopper tout contact avec l’escroc, informer sa banque et surveiller ses relevés bancaires, déposer plainte…
- En quoi consiste l’arnaque à la fausse annonce d’emploi ?
- Comment s’en protéger ?
- Victimes d’une arnaque à l’emploi, que faire ?
- Arnaque à l’offre d’emploi : que dit la loi ?
Vous pensez être victime d’une fausse annonce d’emploi ?
Notre dispositif conseille et oriente les victimes de cybermalveillance :
1. En quoi consiste l’arnaque à la fausse annonce d’emploi ?
Certaines offres d’emplois diffusées sur Internet n’amènent pas à de vrais recrutements. Elles sont en apparence identiques à de véritables offres, le plus souvent très attractives pour les candidats, et respectent les réglementations légales en matière de droit du travail (durée du travail, rémunération, etc.). Ces fausses offres d’emploi sont créées par des fraudeurs qui se font passer pour de vrais recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise, ou son numéro de SIRET.
But recherché
Soutirer de l’argent ou dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.
2. Comment s’en protéger ?
3. Victimes d’une arnaque à l’emploi, que faire ?
- Interrompez immédiatement toutes relations avec le pseudo recruteur même si ce dernier se montre menaçant par message ou par téléphone.
- Informez l’organisme dont vous avez transmis des données personnelles : si vous avez transmis des données personnelles (numéro de sécurité sociale…), informez-en l’organisme concerné (Sécurité sociale, Pôle emploi, Caisse d’Assurance Maladie).
- Informez votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur vos comptes : si vous avez transmis des informations bancaires, informez-en votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur votre compte bancaire.
- Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones, les messages que vous avez reçus ou toutes autres informations qui pourront vous servir pour signaler l’arnaque aux autorités. Si vous avez reçu le message par courriels (mails), conservez-les précieusement.
- Informez l’organisme dont l’identité a été usurpée et/ou le site d’emploi qui a diffusé l’annonce en fournissant, si possible, l’ensemble des informations que vous avez pu collecter pour attester de la fraude à l’emploi (référence de l’annonce, nom de l’entreprise, nom du pseudo recruteur, coordonnées, etc.).
- Signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr.
- Déposez plainte : que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie, d’un vol de données personnelles ou d’une escroquerie financière, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou en écrivant au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. Ce dépôt de plainte vous aidera dans vos futures démarches en cas d’usurpation de votre identité. Il est possible de déposer une pré-plainte en ligne. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez cependant signer cette déclaration auprès d’une unité de gendarmerie ou un service de police de votre choix.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. - Besoin de plus de conseils ?
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
4. Arnaque à l’offre d’emploi : que dit la loi ?
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :
• Escroquerie (article 313-1 du code pénal) : l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
• Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite (article 226-18 du code pénal) : le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
• Usurpation d’identité (article 226-4-1 du code pénal) : le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.
Fiche réflexe réalisée en partenariat avec :
Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre cybersécurité.
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