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Propositions d’emploi non sollicitées

Publié le 4 déc. 2019

arnaque pole emploi les arnaques réflexes en matière de sécurité au travail

1411 Temps de lecture : 11 min

En recherche active d’emploi ou non, il peut arriver de recevoir par message des propositions d’emploi non sollicitées qui proposent un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive et rémunératrice. Il s’agit, par exemple, d’un emploi à domicile qui est compatible avec une autre activité professionnelle.
En pratique, les fraudeurs se font passer pour de véritables recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise ou son numéro de SIRET. Ils font miroiter un poste sans jamais avoir rencontré le demandeur d’emploi et envoient, pour renforcer leur crédibilité, des documents d’apparence officielle (contrat de travail, formulaire de candidature, etc.).

But recherché

Soutirer de l’argent ou dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.

1. Quelles sont les mesures préventives ?

  • 1. Méfiez-vous des propositions d’emploi non sollicitées.

    Ces propositions sont souvent adressées à de nombreuses personnes et votre adresse de messagerie ne figure pas toujours dans le champ « destinataire » où plusieurs autres noms s’y trouvent.

  • 2. Méfiez-vous d’une offre trop attractive,

    voire hors norme. N’hésitez pas à en parler à votre entourage ou un professionnel de l’emploi (Pôle emploi…).

  • 3. Ne transmettez jamais à un recruteur vos données personnelles

    (RIB, numéro de sécurité sociale, de compte ou de carte bancaire) tant que vous ne l’avez pas rencontré.

  • 4. Ne versez aucune somme d’argent à un employeur potentiel

    en échange d’un contrat de travail ou pour suivre une formation préalable à l’embauche.

  • 5. N’achetez jamais du matériel pour le compte de l’entreprise et n’acceptez jamais de recevoir un chèque ou un virement bancaire

    pour effectuer des achats nécessaires à votre prise de poste. 

  • 6. N’acceptez aucune rétribution de votre futur employeur

    tant que vous n’avez pas signé le contrat de travail.

  • 7. Assurez-vous de l ’existence juridique (SIRET) de l’entreprise

    à l’origine de l’offre d’emploi. 

  • 8. Soyez vigilant lorsqu’un recruteur vous contacte à un horaire atypique ou s’il ne peut vous rencontrer sous prétexte qu’il est à l’étranger.

  • 9. Soyez attentif aux propos du recruteur 

    en particulier lorsque par exemple, en cours d’entretien, il vous propose un poste différent de celui mentionné dans l’annonce.

  • 10. Ne poursuivez pas la communication si vous doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur. 

  • 11. Prenez le temps de lire avec attention tous les documents qui vous sont communiqués et n’apposez jamais votre signature sur un document sans savoir précisément ce à quoi vous vous engagez. 

  • 12. Soyez attentif à l’adresse de messagerie de l’expéditeur.

    Par exemple, une grande entreprise vous adressera toujours un message émis depuis son nom de domaine (exemple : xx@pole-emploi.fr et non pas pole-emploi@xy.com).

  • 13. N’encaissez jamais de chèques qui ne seraient pas de votre employeur.

    Même si le montant d’un chèque déposé à votre banque apparaît en crédit sur votre compte, la banque, une fois les vérifications réalisées (chèque volé…), a plusieurs semaines pour valider l’opération ou l’annuler en débitant votre compte du même montant.

  • 14. Tenez à jour votre antivirus et votre système d’exploitation.

2. Propositions d’emploi non sollicitées : Que faire si vous êtes victime ?

  1. Interrompez immédiatement toutes relations avec le pseudo recruteur : même si ce dernier se montre menaçant par message ou par téléphone.

  2. Informez l’organisme dont vous avez transmis des données personnelles : si vous avez transmis des données personnelles (numéro de sécurité sociale…), informez-en l’organisme concerné (Sécurité sociale, Pôle emploi, Caisse d’Assurance Maladie).

  3. Informez votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur vos comptes : si vous avez transmis des informations bancaires, informez-en votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur votre compte bancaire.

  4. Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones, les messages que vous avez reçus ou toutes autres informations qui pourront vous servir pour signaler l’arnaque aux autorités. Si vous avez reçu le message par courriels (mails), conservez-les précieusement.

  5. Contactez directement l’organisme dont l’identité a été usurpée et/ou le site d’emploi qui a diffusé l’annonce en fournissant, si possible, l’ensemble des informations que vous avez pu collecter pour attester de la fraude à l’emploi (référence de l’annonce, nom de l’entreprise, nom du pseudo recruteur, coordonnées, etc.).

  6. Signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : en cas de doute, signalez l’offre d’emploi frauduleuse au ministère de l’Intérieur sur sa plateforme PHAROS : internet-signalement.gouv.fr.

  7. Déposez plainte : que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie, d’un vol de données personnelles ou d’une escroquerie financière, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou en écrivant au procureur de la République du tribunal de grande instance dont vous dépendez. Ce dépôt de plainte vous aidera dans vos futures démarches en cas d’usurpation de votre identité. Il est possible de déposer une pré-plainte en ligne. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez cependant signer cette déclaration auprès d’une unité de gendarmerie ou un service de police de votre choix.

    Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

  8. Besoin de plus de conseils ?
    Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :

Escroquerie (article 313-1 du code pénal) : l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie
est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite (article 226-18 du code pénal) : le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
Usurpation d’identité (article 226-4-1 du code pénal) : le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.

Fiche réflexe réalisée en partenariat avec

Pôle emploi

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