Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°3 – décembre 2020

Publié le 3 déc. 2020

1136

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 3 – Décembre 2020
 
▼ Edito
 
Cette fin d’année est l’occasion de mettre à l’honneur la diversité des actions conduites avec nos membres et partenaires engagés à nos côtés dans la lutte contre la cybermalveillance. L’actualité du mois est marquée par l’arrivée de nouveaux membres, par la publication de notre enquête annuelle sur l’exposition des publics aux risques numériques et la notoriété du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, ainsi que par la mise à disposition de nouveaux contenus de sensibilisation. Face à la cybermalveillance, particuliers, entreprises, associations, administrations, collectivités : tous concernés !
 
 
▼ À la Une
 
9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de cybermalveillance
 
Quelles sont les menaces les plus fréquentes rencontrées par les particuliers ? Comment y ont-ils réagi ? Se sentent-ils suffisamment informés sur les risques ? Quel est leur niveau de connaissance du dispositif ?
Découvrez les résultats de la 2ème édition de notre étude de notoriété et d’exposition des publics aux risques numériques, menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC).
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr accueille quatre nouveaux membres
 
Lors des Assemblées Générales qui se sont tenues les 17 juillet et 18 novembre 2020, quatre nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre notre dispositif aux côtés des membres déjà engagés.
Nous souhaitons la bienvenue au ministère des Armées, Avicca, Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et Macif !
 
▹ Lire le communiqué
 
▼ Zoom sur…
 
La sécurité des objets connectés (IoT)
La sécurité des objets connectés
 
Vous envisagez d’offrir ou d’acquérir un objet connecté (IoT en anglais) pour les fêtes de fin d’année.
Ces objets ont cependant un impact sur votre environnement numérique. Ils peuvent en effet présenter des risques de piratage ou de vol de vos informations personnelles.
 
Cybermalveillance.gouv.fr vous donne dix conseils pour vous en prémunir.
 
▹ En savoir plus
La fraude à la carte bancaire
Les fraudes à la carte bancaire
 
Vous constatez une opération de votre carte bancaire que vous êtes certain(e) de ne pas avoir réalisée ? Votre numéro de carte a peut-être été dérobé et utilisé à votre insu. Comment des escrocs ont-ils pu récupérer ces informations ? Comment s’en prémunir et y faire face lorsqu’on en est victime ?
 
Retrouvez les conseils à appliquer dans notre nouvelle fiche « réflexe » sur la fraude à la carte bancaire.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
10 déc. | Tour de France Cybersécurité au Havre 
L’événement se focalisera sur les enjeux de développement autour du projet structurant que constitue le Smart Port City. En raison du contexte sanitaire, la journée se déroulera exclusivement en distanciel. Notre dispositif soutient et s’associe au Tour de France de la Cybersécurité organisé par le CyberCercle.

▸ 17 déc. | Conférence en ligne sur la confiance numérique
Publié par la Banque des Territoires, avec la contribution de Cybermalveillance.gouv.fr, le « Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance » a pour objectif d’accompagner les élus dans la maîtrise de la cybersécurité. Un e-événement est organisé à cette occasion, auquel nous avons le plaisir de participer.
 
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Vous êtes victime ou témoin
de cyberharcèlement ?
Les conseillers de Net Écoute, joignables au 0 800 200 000 (appel gratuit), peuvent vous informer et assister de manière confidentielle et gratuite.
Le numéro vert national est porté par l’association e-Enfance, membre de Cybermalveillance.gouv.fr.
 
 
La lecture conseillée
 
Recherche d’emploi :
attention aux arnaques !
Les annonces ou propositions d’emploi frauduleuses peuvent avoir de graves conséquences pour les victimes (usurpation d’identité, escroquerie financière…). Retrouvez nos deux fiches, réalisées en collaboration avec Pôle emploi, pour apprendre à faire face à ce type d’escroquerie.
 
 
 
▼ Retour sur…
 
La sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités territoriales
Nouveau programme de sensibilisation aux risques numériques pour les collectivités
 
Cybermalveillance.gouv.fr a lancé un programme de sensibilisation destiné aux élus pour les aider à mieux comprendre les risques numériques dans leurs collectivités et leur apporter des conseils pratiques.
 
A travers ce programme, le dispositif met à disposition des ressources dédiées (questions / réponses de maires, bonnes pratiques à adopter) et a réalisé une série de vidéos destinées aux élus, en partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Adobe Stock, Alice Zavaro, Cybermalveillance.gouv.fr