Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°20 – Juillet/Août 2022

Publié le 7 juil. 2022

1805

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°20 – juillet 2022
Cybermalveillance.gouv.fr
Numéro 20 – Juillet/Août 2022
▼ Édito
Le mois de juin a été très dense en activités pour Cybermalveillance.gouv.fr qui a participé à de nombreux évènements (le Forum International de la Cybersécurité, le Congrès du CoTer Numérique ou encore IT Partners) et en a profité pour lancer de nouveaux services. Alors que nous entamons la période estivale et les soldes, cette édition revient en particulier sur les points de vigilance et mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques.
 Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée !
▼ À la Une
Soldes d’été : attention aux cyber-arnaques !
Hameçonnage, fausses annonces promotionnelles, faux transporteurs, fausses confirmations de commande, faux services après vente… En cette période de soldes, Cybermalveillance.gouv.fr rappelle ses 7 conseils pour éviter de se faire escroquer.

▹ En savoir plus
▼ Zoom sur…
Sauvegardez vos données avant de faire vos valises !
Sauvegardez vos données avant de faire vos valises !
Même en période de vacances, vos ordinateurs, téléphones ou tablettes peuvent s’endommager ou être endommagés, voire volés. Pour conserver les (précieuses) données que contiennent vos appareils, n’oubliez pas d’effectuer vos sauvegardes avant de partir.

▹ En savoir plus
Appareils mobiles : abordez l’été en toute (cyber)sécurité !
Appareils mobiles : abordez l’été en toute (cyber)sécurité !
Au quotidien comme en vacances, téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable nous accompagnent dans tous nos déplacements. S’ils peuvent être plus facilement perdus ou volés, ces outils nomades contiennent aussi de nombreuses informations qui peuvent susciter la convoitise de cybercriminels. Retrouvez nos 10 bonnes pratiques pour la sécurité de vos appareils mobiles.

▹ En savoir plus
▼ À découvrir
Le saviez-vous ?
Diagnostic et assistance en ligne : 50 cybermalveillances et 500 conseils personnalisés


Notre assistant de diagnostic en ligne continue régulièrement de s’enrichir et couvre désormais 50 formes de cybermalveillances. Parmi les derniers ajouts, la fraude au faux conseiller bancaire et les escroqueries aux placements financiers. À ce jour, ces 50 diagnostics représentent près de 500 conseils personnalisés pour les particuliers et des professionnels.


La lecture conseillée
Panorama de la menace informatique 2021 vu par l’ANSSI


Ce rapport dresse les grandes tendances de la menace observées par l’ANSSI* en 2021. Celle-ci constate une hausse de l’activité malveillante, ainsi qu’une professionnalisation croissante et un renforcement des capacités des cyberattaquants, qu’ils soient criminels ou pilotés par des États.


*Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information

▼ Retour sur…
Cybermalveillance.gouv.fr expose le danger du piratage de messagerie sur Sud Radio
Le piratage de messagerie peut avoir de lourdes conséquences pour les victimes. Cybermalveillance.gouv.fr expose les risques, les moyens de s’en protéger et vous explique comment réagir quand on en est victime, en répondant aux questions des auditeurs de Sud Radio.

▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr et l'AFNOR ont remis le 200ᵉ label ExpertCyber !
Cybermalveillance.gouv.fr et l’AFNOR ont remis le 200ᵉ label ExpertCyber !
 
Durant le Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s’est déroulé à Lille en juin dernier, la société Swali s’est vue remettre par Cybermalveillance.gouv.fr et l’AFNOR le 200ᵉ label ExpertCyber ! 
Cette labellisation reconnaît le savoir-faire de cette entreprise du Vaucluse en matière de cybersécurité.

 
▹ Pour en savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
Crédits : Adobe Stock, Julien Canavezes, Alice Zavaro, Cybermalveillance.gouv.fr

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES