Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°17 – mars 2022

Publié le 3 mars 2022

1450

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 17 – Mars 2022
 
▼ Édito
 
Depuis sa création en 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est accompagné de membres et partenaires engagés à ses côtés dans sa mission d’intérêt public. Coproduction de contenus pour prévenir les risques, relais d’informations, événements… En quatre ans, le dispositif a ainsi pu concrétiser de nombreux projets grâce à ces collaborations. Aujourd’hui, Cybermalveillance.gouv.fr est fier d’accueillir trois nouveaux membres qui vont encore renforcer son action, et de vous présenter sa campagne nationale TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité, lancée en partenariat avec France Télévisions. La cybersécurité, tous concernés !
 
 
▼ À la Une
 
« Cybersécurité : de vraies solutions existent »
 
En partenariat avec le groupe France Télévisions, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé une campagne de sensibilisation destinée à tous les publics.
Diffusée sur les chaînes des groupes France Télévisions et TF1 du 21 au 27 février 2022, elle invite avec humour à s’intéresser à la sécurité numérique, et interpelle sur le fait que de vraies solutions existent face aux risques cyber.
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr accueille trois nouveaux membres
 
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 3 mars, trois nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre notre dispositif aux côtés des membres déjà engagés.
Nous souhaitons la bienvenue à l’Association des maires de France (AMF), la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et l’Institut des actuaires !
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Qu'est-ce qu'une attaque par rançongiciel ?
Qu’est-ce qu’une attaque par rançongiciel ?
 
Les attaques par rançongiciels (ransomwares en anglais) ont été en 2021 la principale cause de recherche d’assistance des professionnels (entreprises et collectivités) sur Cybermalveillance.gouv.fr. En quoi consiste une attaque par rançongiciel ? Quels sont les impacts pour les victimes ? Quel est l’objectif des cybercriminels et pourquoi ne faut-il pas payer les rançons ?
Toutes les réponses à vos questions dans notre dernier article.
 
▹ En savoir plus
Cybersécurité : comment trouver un professionnel qualifié ?
Cybersécurité : comment trouver un professionnel qualifié ?
 
Vous avez besoin d’un spécialiste pour vous aider à affronter une cyberattaque ou pour sécuriser vos installations informatiques ? Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité ou encore une association ?
Selon vos besoins ou votre profil, Cybermalveillance.gouv.fr vous explique comment trouver un professionnel qualifié en cybersécurité.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
▸ 31 mars | Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques
Nos données informatiques sont précieuses et personne n’est à l’abri de les perdre, que ce soit en les supprimant par erreur ou bien suite à une panne, à la perte, au vol ou au piratage d’un appareil. Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clefs pour protéger efficacement vos données numériques grâce aux sauvegardes.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Cybermalveillance.gouv.fr est aussi sur Youtube et Dailymotion
 
Cybermalveillance.gouv.fr est présent sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn, et a également une chaîne sur Dailymotion et Youtube. Campagnes de sensibilisation à la cybersécurité et aux cybermenaces, conférences en ligne, émissions Consomag, actualités… (Re)découvrez toutes les vidéos réalisées par Cybermalveillance.gouv.fr.
 
La lecture conseillée
 
« Vous faites l’objet de poursuites judiciaires… « 
 
Identifiés fin 2020 par Cybermalveillance.gouv.fr, les messages d’escroquerie à l’infraction pédopornographique usurpant l’identité des forces de l’ordre et de la justice ont été envoyés à des millions d’internautes français. Avec plus de 500 000 visites, l’article décrivant ce « phénomène » fut la page la plus consultée de notre plateforme en 2021.
 
En savoir plus
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Webinaire d'information : « Cybersécurité, toutes les collectivités sont concernées ! »
« Cybersécurité, toutes les collectivités sont concernées ! »
 
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), membre du dispositif, s’est associée à Cybermalveillance.gouv.fr, la Gendarmerie nationale et l’AMF pour organiser un webinaire d’information, de prévention et de solutions pour les petites collectivités. Diffusé en direct le 27 janvier 2022, l’enregistrement de la conférence en ligne et les différentes ressources citées sont disponibles sur le site Internet du dispositif.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Cybermalveillance.gouv.fr, Adobe Stock