Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°13 – novembre 2021

Publié le 4 nov. 2021

826

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 13 – Novembre 2021
 
▼ Édito
 
Après le mois européen de la cybersécurité, qui a vu à cette occasion la publication de nouveaux articles et le début de notre campagne de sensibilisation TV Consomag, le mois de novembre lance le début des achats pour les fêtes de fin d’année avec sa recrudescence habituelle de tentatives de cyberescroqueries. Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à aborder cette période en cybersécurité.
 
 
▼ À la Une
 
Campagne nationale 2021 de sensibilisation à la cybersécurité
 
Cybermalveillance.gouv.fr réalise en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) une série de vidéos Consomag sur les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir. Accessibles en ligne, ces émissions sont également diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu’au 13 novembre 2021.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Black Friday, fêtes de fin d’année : attention aux cyber-arnaques !
Black Friday, fêtes de fin d’année : attention aux cyber-arnaques !
 
Le Black Friday et les fêtes de fin d’année constituent une période privilégiée pour les cybercriminels qui y voient une opportunité pour mener diverses formes d’escroqueries : hameçonnage, faux sites Internet de vente en ligne, fausses annonces et promotions, faux transporteur, etc.
Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la vigilance et vous livre ses 7 conseils pour éviter de se faire escroquer.
 
▹ En savoir plus
L’escroquerie à la fausse commande
L’escroquerie à la fausse commande
 
Vous avez reçu un message qui confirme une commande en ligne que vous n’avez pas effectuée et qui sera expédiée à une adresse qui n’est pas la vôtre ? Il vous propose de l’annuler et demande vos informations de carte bancaire pour un remboursement ? Attention, il s’agit fort probablement d’une escroquerie à la fausse commande !
Découvrez notre nouvel article qui analyse cette menace et les conseils à appliquer pour y faire face.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 16 nov. | Conférence en ligne « Protéger sa vie privée sans se priver d’Internet »
Dans cette conférence ouverte à tous, Cybermalveillance.gouv.fr, AFCDP et UFC-Que Choisir livreront toutes leurs réponses et informations pour vous apprendre à protéger vos données.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Besoin d’être conseillé dans vos démarches face à une cybermenace ?
Contactez la brigade numérique de la Gendarmerie Nationale grâce à son tchat dédié. Des gendarmes répondront à vos questions et pourront vous conseiller ou vous orienter en cas de nécessité. Le service est disponible 7 jours / 7 et 24 h / 24.
 
La lecture conseillée
 
Achats en ligne : suivez le guide !
Du choix du site marchand à la réception de votre commande, ce guide réalisé par la FEVAD* et l’INC, membres du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, vous accompagne tout au long du processus d’achat en ligne, pour acheter en sécurité sur Internet et éviter les pièges.
En savoir plus
 
 
 
▼ Retour sur…
 
La cybersécurité doit intégrer la réalité de l’utilisateur
La cybersécurité doit intégrer la réalité de l’utilisateur
 
Retrouvez la tribune de Jérôme Notin dans la dernière édition du guide cybersécurité de Solutions numériques qui appelle l’écosystème cyber à se fédérer autour du besoin de l’utilisateur et à sa capacité d’acceptation des solutions qui lui sont proposées.
 
▹ En savoir plus
Cybermoi/s 2021 : retour sur les mots de passe
Cybermoi/s 2021 : retour sur les mots de passe
 
Clés précieuses de votre identité numérique, les mots de passe ont été au cœur des actions de sensibilisation du mois européen de la cybersécurité 2021. Poursuivez votre sensibilisation sur la bonne gestion des mots de passe avec cette affiche pédagogique éditée par la CNIL**.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
* FEVAD : Fédération du e-commerce et de la vente à distance
** CNIL : Commission nationale informatique et libertés
 Crédits photos : Adobe Stock, Alice Zavaro, Martin Vidberg