Avec près de 3,8 millions de vues et 280 000 demandes d’assistance en 2022, Cybermalveillance.gouv.fr vient de franchir un cap de fréquentation. Et avec 4 nouveaux membres – BNP Paribas, Cinov Digital, Mercatel et l’Unaf – le dispositif qui en compte désormais 62, démultiplie d’autant sa force de frappe face aux risques cyber.
Si elles sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées, quelles sont ces menaces qui font l’actualité ? Comment ont-elles évolué pour les particuliers et les professionnels ? C’est ce que révèle le rapport d’activité et les grandes tendances de la menace que nous venons de publier. À découvrir également dans cette dernière édition, les bonnes pratiques pour vos mots de passe ainsi que les bons reflexes cyber à adopter à travers une campagne de sensibilisation originale à destination des millennials. Enfin, les organismes de formation vont pouvoir s’emparer du Référentiel de compétences cyber pour les prestataires qui vient de sortir pour répondre à la pénurie de talents du marché et satisfaire ainsi la demande de nos publics.
Bonne lecture à tous !
▼ À la Une
Publication du rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr
2022 a été une année charnière pour
Cybermalveillance.gouv.fr. Quelles ont été
les principales réalisations? Quelles menaces
ont été observées et quels publics en ont été
impactés ? Chiffres-clés, faits marquants,
grandes tendances observées sur la
plateforme : retrouvez l’ensemble de ces
informations dans le rapport d’activité
2022.
Un Référentiel de Compétences Cyber pour les prestataires
Annoncé aux Assises de la cybersécurité et présenté lors d’IT Partners, le Référentiel de Compétences Cyber pour les prestataires (RCCP) vient de voir le jour. Pourquoi a-t-il été créé ? À qui s’adresse-t-il ? Où peut-on le retrouver ? Nous vous invitons à découvrir le communiqué de presse dévoilant cette initiative.
Cybermalveillance.gouv.fr accueille quatre
nouveaux membres
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 8
mars dernier, quatre nouvelles candidatures ont
été étudiées et acceptées pour rejoindre notre
dispositif aux côtés des membres déjà engagés.
Nous souhaitons la bienvenue à BNP Paribas,
Cinov Digital, Mercatel et l’Unaf !
Cybermalveillance.gouv.fr et Mastercard lancent « Fraude Fight Club »
S’ils sont aguerris des réseaux sociaux, les 25-35
ans ne sont pas moins victimes des arnaques et
de la fraude à l’ingénierie sociale, bien au
contraire. Fort de ce constat,
Cybermalveillance.gouv.fr et Mastercard viennent
de lancer « Fraude Fight Club », une campagne de
sensibilisation inéditesur Instagram destinée aux millenials.
La sécurité de l’accès aux équipements et services en ligne repose essentiellement sur des mots de passe. Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clés pour bien gérer et protéger vos mots de passe.
▼ À découvrir
Le saviez-vous ?
Plus de 200 contenus de sensibilisation et d’assistance en ligne !
Depuis sa création en 2017, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr s’est enrichie de plus de 200 articles, guides, fiches, vidéos… Ces supports sont issus de l’actualité, en fonction de l’évolution des usages numériques de nos publics et des risques qui y sont associés.
Consultez la liste des ressources et les articles sur les menaces.
TPE/PME/ETI : Guide cybersécurité pour les dirigeants
Quels sont les risques ? Comment s’en protéger ? Que faire en cas de cyberattaque ? Comment être accompagné ? Réponses dans ce guide pratique réalisé par Bpifrance et Cybermalveillance.gouv.fr, illustré par de nombreux témoignages de chefs d’entreprises.
Cybermalveillance.gouv.fr décrypte les tendances d’hameçonnage pour Le Parisien
Carte vitale, colis, Crit’air, contravention… Pour Le Parisien, Cybermalveillance.gouv.fr fait le point sur les grandes tendances d’hameçonnage (ou phishing en anglais), ses origines, et ses conséquences possibles avec l’appel de faux conseiller bancaire ou l’installation de virus voleurs de mots de passe (ou infostealer en anglais).
La fraude au faux conseiller bancaire est un véritable raz-de-marée. Très souvent liée à un hameçonnage, cette menace est d’autant plus redoutable que la victime donne elle-même accès à ses coordonnées bancaires. Comment doit-on réagir ? Retrouvez les conseils de Jean-Jacques Latour, Directeur Expertise Cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr dans Parlons Vrai avec Valérie Expert, sur Sud Radio.
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.