Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°22 – Octobre 2022

Publié le 6 oct. 2022

1239

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 22 – Octobre 2022
 
▼ Édito
Si l’automne s’est installé depuis quelques jours, le Cybermoi/s fait également son entrée en ce mois d’octobre qui lui est entièrement consacré.
Cette édition, copilotée par Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANSSI*, se focalise sur l’hameçonnage (phishing en anglais), première cybermenace tous publics confondus, et le rançongiciel (ransomware en anglais), qui frappe tant les professionnels que les particuliers.
 
À cette occasion, et parce que la cybersécurité est l’affaire de tous, le dispositif et ses membres ont récemment dévoilé un Cyber Guide Famille pour faciliter le dialogue entre parents et enfants, et muscler ses connaissances sur ce sujet.
Bonne lecture à tous et bon Cybermoi/s 2022 !
 
Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA**
Dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
▼ À la Une
 
Cybermalveillance.gouv.fr se mobilise pour le Cybermoi/s 2022
 
Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité. Cette année, Cybermalveillance.gouv.fr délivre ses conseils pour faire face aux hameçonnages et rançongiciels, les thèmes phares de cette édition, et mène diverses actions afin de sensibiliser ses publics à la cybersécurité.
Un événement co-piloté avec l’ANSSI.
 
▹ En savoir plus
Le Cyber Guide Famille, pour réviser ses connaissances en cybersécurité
 
Comment aborder la cybersécurité en famille ? C’est tout l’objet du Cyber Guide Famille réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Un support pédagogique destiné à apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé. Achats en ligne, cyberharcèlement, objets connectés… Découvrez les 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber. 
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Le phishing : comment s’en protéger et réagir ?
 
Le phishing (ou hameçonnage) est l’un des thèmes du Cybermoi/s 2022. Il constitue en effet le mode opératoire préféré des cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires.
Retrouvez dans ce dossier l’ensemble de nos articles et ressources de sensibilisation pour connaître, reconnaître et réagir aux multiples formes du phishing.
 
▹ En savoir plus
Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?
 
Principale cause de recherche d’assistance des entreprises et collectivités sur Cybermalveillance.gouv.fr, le rançongiciel est un véritable fléau et figure parmi les thèmes principaux du Cybermoi/s 2022. Mais qu’est-ce qu’un rançongiciel ? Quel est l’objectif des cybercriminels à l’origine de ces attaques et quelles sont leurs cibles ? 
Notre nouvel article se propose de répondre à ces questions.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 12 – 15 octobre | Les Assises de la Cybersécurité
Les Assises de la Cybersécurité est un événement majeur sur le thème de la sécurité de l’information. Cybermalveillance.gouv.fr a le plaisir d’être partenaire de l’événement pour cette nouvelle édition.
 
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, Cybermalveillance.gouv.fr réalisent en partenariat avec l’INC*** une série de vidéos sur les cybermenaces et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Luttez contre le phishing avec Phishing
Initiative !
 
Opérée par Orange Cyberdéfense, membre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme de signalement Phishing Initiative permet de signaler un site de phishing (ou hameçonnage) pour en faire bloquer l’adresse dans les principaux navigateurs et ainsi apporter sa contribution à un Internet plus sûr.
 
La lecture conseillée
 
Rançongiciel ou ransomware : que faire ?
 
À l’occasion du Cybermoi/s, retrouvez notre fiche réflexe sur les rançongiciels qui détaille les bonnes pratiques à adopter pour s’en protéger et pour réagir lorsque l’on en est victime. Le rançongiciel demeure l’une des principales menaces à la cybersécurité traitées par la plateforme, avec toutefois de fortes variations en fonction des publics. 
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Sud Radio : les dernières tendances de cyber-arnaques
 
Faux jeux-concours sur les réseaux sociaux, hameçonnage au renouvellement de carte vitale ou à la livraison de colis, escroquerie au faux conseiller bancaire… Cybermalveillance.gouv.fr a présenté sur Sud Radio les dernières grandes tendances de cyber-arnaques dont il faut se méfier.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits : Guillaume Lechat, Etienne Ruzé, Adobe Stock, Alice Zavaro
* ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
** GIP ACYMA : Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA Actions contre la cybermalveillance
*** INC : Institut national de la consommation
 
 
 

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES