Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Cybermalveillance.gouv.fr se mobilise pour le Cybermoi/s 2022

Publié le 29 sept. 2022

9892 Temps de lecture : 13 min

Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité. Un événement co-piloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr. 

À propos du Cybermoi/s

Octobre 2022 marque la 10ᵉ édition du Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) et de la campagne #CyberSecMonth.

Le Mois européen de la cybersécurité est un événement de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l‘Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), en association avec la Commission européenne et les États membres. L’objectif de cette campagne annuelle est de promouvoir la cybersécurité auprès des populations de l’Union Européenne par le biais d’actions de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques. 

En 2019, la France a baptisé « Cybermoi/s », la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité. Initialement coordonnée par un groupe de travail national réuni autour de l’ANSSI, la campagne du « Cybermoi/s » est cette année co-pilotée par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr.

Tout au long du mois d’octobre, des activités de sensibilisation sont ainsi organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune. 

Les actions menées par Cybermalveillance.gouv.fr dans le cadre du Cybermoi/s 2022 

Campagne nationale 2022 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité

Parmi les actions menées par Cybermalveillance.gouv.fr pour le Cybermoi/s cette année, une nouvelle campagne conçue en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC).

Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, Cybermalveillance.gouv.fr et l’INC réalisent pour la 5e année consécutive une série d’émissions sur les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir, qui seront diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 24 octobre au 5 novembre 2022. Quatre sujets « Consomag » autour du smishing, de l’usurpation d’identité, de la réponse en cas de cyberattaque et du cyberharcèlement, ainsi que quatre sujets « La Minute » en complément.

Les sujets « Consomag » et « La Minute » sont à disposition ci-dessous :

Un Cyber Guide et un Cyber Quiz pour les familles, une cible particulièrement exposée

Cette année, Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres ont développé un nouveau contenu dans le cadre du Cybermoi/s : le Cyber Guide Famille, puis le Cyber Quiz Famille qui sera lancé le 24 octobre.

Cyber Guide Famille 

Les familles concentrent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Fort de ce constat, le dispositif et ses membres ont imaginé un guide pédagogique spécialement dédié aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et bonnes pratiques, et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.

Le Cyber Guide Famille présente 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber. 

Parmi les thèmes abordés :

  • Comment protéger l’accès à ses comptes ?
  • Comment sauvegarder ses données ?
  • Quel comportement adopter lors d’un achat en ligne ?
  • Comment se montrer vigilant sur les réseaux sociaux ? 
Cyber Guide Familles
Cyber Guide Familles

Mots de passe, sauvegardes, mises à jour, piratage de compte… Révisez vos connaissances en cybersécurité avant de tenter votre chance au Cyber Quiz dès le 24 octobre 2022 !

Publié le 26/09/2022PDF 9 MoTélécharger

Cyber Quiz Famille

Pour compléter ce guide pédagogique, Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres ont également conçu le Cyber Quiz Famille, un jeu-concours destiné à faciliter le dialogue autour de la cybersécurité. 

Grâce à des illustrations mettant en scène les membres d’une famille dans différentes situations du quotidien, parents et enfants vont pouvoir échanger sur ce sujet et ainsi apprendre à connaître ou reconnaître les principales menaces cyber et les bonnes pratiques à retenir. 

Le Cyber Quiz Famille de Cybermalveillance.gouv.fr est à disposition ci-dessous :

Cybermoi/s 2022 : un mois pour agir contre le phishing et les ransomwares

En 2022, le Cybermoi/s met l’accent sur deux cybermenaces majeures : l’hameçonnage (ou phishing en anglais) et les rançongiciels (ou ransomwares en anglais). 

Phishing : principale cybermalveillance rencontrée, tous publics confondus

L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences.

 L’hameçonnage ou phishing est une technique d’attaque qui consiste à envoyer un courriel ou SMS à la victime en usurpant l’identité d’un tiers (une entreprise, une administration, etc.), pour l’inciter à réaliser une action comme communiquer des informations personnelles, professionnelles ou bancaires, ou encore ouvrir un lien ou une pièce jointe infectée par un virus. Relativement simple, peu onéreux et très rentable, ce mode opératoire est devenu le principal vecteur à l’origine de tout un ensemble de cybermalveillances : piratage de compte, débits bancaires frauduleux, usurpation d’identité… Parmi les hameçonnages les plus fréquents : les faux messages d’infraction pédopornographique, les arnaques au faux support technique, les sollicitations frauduleuses concernant le compte personnel formation CPF) ou encore les messages d’escroquerie à la livraison de colis ou au renouvellement de la carte vitale.

Nos principales ressources sur l’hameçonnage

 • Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?
Comment se protéger du phishing ? Quelle est la marche à suivre si on est victime d’hameçonnage ? Quelles infractions peuvent être retenues contre les auteurs d’un mail de phishing ? Retrouvez l’ensemble de nos conseils dans notre article dédié.

Qu’est-ce que le phishing ou l’hameçonnage ?
Retrouvez les principales formes de phishing existantes dans notre dossier thématique. 

Comment reconnaître un mail de phishing ou d’hameçonnage ?

Pour vous aider à reconnaître un mail de phishing, Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les principaux signaux qui doivent vous alerter.

Comment et à qui signaler un phishing par email ou SMS ?
Nos conseils pour dénoncer efficacement une tentative de phishing aux services compétents. 

Ransomwares : une menace qui explose chez les professionnels

L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences.

Une attaque par rançongiciel ou ransomware est une cyberattaque qui bloque l’accès à l’appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. L’appareil peut être infecté de différentes façons : après l’ouverture d’une pièce-jointe frauduleuse ou d’un lien malveillant reçu par email ; lors d’une navigation sur des sites compromis ou suite à une intrusion informatique sur le système de la victime.

Si ce type d’attaque est en hausse tous publics confondus, certains secteurs d’activités sont particulièrement touchés, à l’instar des professionnels pour qui les rançongiciels constituent la première cybermenace rencontrée

Nos principales ressources sur les rançongiciels

Rançongiciel ou ransomware, que faire ?
Comment se protéger contre les rançongiciels ? Quelle est la marche à suivre si on en est victime ? Quelles infractions peuvent être retenues contre les cybercriminels ? Retrouvez l’ensemble de nos conseils dans notre article dédié.


Qu’est-ce qu’un ransomware ou rançongiciel ?
Quel est le but recherché par les cybercriminels ? Faut-il payer la rançon ? Quelles sont les cibles visées ? Cybermalveillance.gouv.fr vous donne toutes les clés pour comprendre ce qu’est un rançongiciel.

Kit de communication : un Cybermoi/s actif 

Vous souhaitez communiquer sur le Cybermoi/s 2022 auprès de vos publics, éditer nos supports à vos couleurs ou réutiliser nos contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents supports incluant : 

  • des affiches 
  • des bannières pour les réseaux sociaux
  • des BD
  • des posters
  • ainsi que les supports des éditions précédentes, toujours d’actualité.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des outils mis à disposition en cliquant sur le bouton ci-dessous :

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES