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Lettre d’information n°21 – Septembre 2022

Publié le 08 Sep 2022

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 21 – Septembre 2022
 
▼ Édito
 
Après une brève coupure estivale, Cybermalveillance.gouv.fr profite de cette période de rentrée pour mettre à votre disposition de nouveaux contenus, et rappeler quelques bonnes pratiques de cybersécurité.
À la une de cette édition, nous adressons à tous les publics nos recommandations pour faire face au cyberharcèlement et au piratage de comptes de réseaux sociaux. D’autres contenus et outils concernent particulièrement les publics professionnels, à l’instar de notre nouveau module « Assistance Cyber en Ligne », dont l’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre notre service de diagnostic et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Bonne lecture et bonne rentrée à toutes et à tous !
 
 
▼ À la Une
 
Comment agir face au cyberharcèlement ? 
 
Le cyberharcèlement se définit par des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée et ciblée à l’encontre d’une personne.
Que faire lorsqu’on est victime de harcèlement en ligne ? Comment s’en protéger ? Comment réagir si l’on est parent d’une victime ou témoin de cyberharcèlement ?
Découvrez toutes nos recommandations dans notre dernière fiche pratique.
 
▹ En savoir plus
Que faire en cas de piratage de compte sur les réseaux sociaux ? 
 
En 2021, le piratage de compte a été la 2ᵉ cause de recherche d’assistance pour les particuliers et les professionnels sur Cybermalveillance.gouv.fr.
Qu’est-ce que le piratage de compte sur les réseaux sociaux ? Comment l’identifier et comment réagir lorsqu’on en est victime ? Cybermalveillance.gouv.fr répond à toutes ces questions dans son nouvel article.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
La sécurisation du télétravail à l’attention des professionnels
 
Désormais ancré dans la vie de nombreuses organisations, le télétravail implique généralement une ouverture des systèmes d’information vers l’extérieur. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures de sécurité pour faire face à une plus grande exposition à tous types de cybermalveillances.
Entreprises, collectivités, associations, (re)découvrez nos 10 recommandations pratiques et concrètes pour limiter les risques.
 
▹ En savoir plus
Outil : questionnaire pour évaluer la sécurité de votre site Internet
 
Qu’ils soient une vitrine ou un outil de production des entreprises, associations ou collectivités, les sites Internet peuvent faire l’objet de nombreuses et diverses formes de cyberattaques.
Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition des entités qui disposent d’un site Internet, un questionnaire simple et accessible pour leur permettre d’évaluer avec leur support informatique le niveau de sécurité de leur site et définir les axes d’améliorations nécessaires.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
France Victimes aide les victimes à déposer plainte
 
Membre de Cybermalveillance.gouv.fr depuis sa création en 2017, France Victimes regroupe 130 associations d’aide aux victimes et opère le 116 006, le numéro d’aide du ministère de la Justice. Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h, les victimes de cybermalveillance peuvent contacter ce service gratuit pour être conseillées dans leurs démarches de dépôt de plainte.
 
La lecture conseillée
 
Étude : la cybersécurité dans les collectivités de moins de 3 500 habitants
 
La cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les collectivités. Cybermalveillance.gouv.fr a donc conduit une enquête en fin d’année 2021 pour comprendre leurs usages numériques, identifier les risques et les freins, et comprendre les besoins, dans le but de leur apporter des réponses utiles et concrètes.
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Alerte : vagues virulentes de SMS frauduleux de livraison de colis
 
Des vagues massives de SMS frauduleux annonçant la livraison d’un colis particulièrement agressives font de nombreuses victimes depuis cet été. L’ouverture du lien contenu dans des SMS peut avoir de graves conséquences : virus, piratage de téléphone, vol de mots de passe, piratage de comptes, envoi et réception de SMS en masse…
Plus d’informations et nos conseils aux victimes dans la mise à jour de notre article sur « Les escroqueries à la livraison de colis ».
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr lance le module « Assistance Cyber en Ligne »
 
En juin dernier, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé «  Assistance Cyber en Ligne », un module gratuit et facile à intégrer sur tout site Internet, pour rendre accessible au plus grand nombre (particuliers, entreprises, collectivités, associations) son service de diagnostic et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Toute entité possédant un site Internet peut demander à souscrire gratuitement au module.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
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Crédits : Adobe Stock, Alice Zavaro, Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
 

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