Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Les arnaques à l’emploi (côté entreprises et recruteurs)

Publié le 13 nov. 2019

arnaque pole emploi réflexes en matière de sécurité au travail

616 Temps de lecture : 4 min

En collaboration avec Pôle emploi, Cybermalveillance.gouv.fr produit une nouvelle fiche pour avoir les bons réflexes face aux principaux types d’arnaques à l’emploi qui peuvent être rencontrés par les entreprises et recruteurs.
Également intégrée dans les parcours de prévention et d’assistance aux victimes de la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr, cette fiche conce
rne le piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi.

1. Arnaques à l’emploi : Le piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi

Le piratage de l’accès à l’espace personnel recruteur d’un site d’emploi désigne sa prise de contrôle par un cybercriminel au détriment de l’organisation professionnelle à laquelle appartient ce compte.

En pratique, les cybercriminels ont pu obtenir l’accès à ce compte par différents moyens : mot de passe trop simple, récupération du mot de passe auprès de la victime suite à une attaque par hameçonnage (ou phishing en anglais) ou encore suite à l’utilisation d’un même mot de passe sur différents espaces dont l’un a été piraté.

En prenant le contrôle de l’espace personnel d’un recruteur, les cybercriminels vont alors pouvoir lui dérober des données personnelles et usurper son identité pour commettre des escroqueries au nom de l’entreprise qui en est victime, en publiant par exemple en son nom de fausses offres d’emploi. Et même, dans certains cas, se servir des informations récupérées pour attaquer l’entreprise victime. Ce type de cybermalveillance peut entraîner des conséquences sérieuses pour l’entreprise qui en est victime, que ce soit en terme d’atteinte à son image et sa crédibilité et même sur la sécurité de ses propres systèmes d’information. Elle peut également avoir des conséquences graves pour des demandeurs d’emploi qui se feraient abuser ou escroquer financièrement par l’espace de l’entreprise usurpé.

Piratage de l'espace personnel d'un recruteur sur un site d'emploi
Piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi

Découvrez comment vous prémunir de ce type de piratage et y réagir lorsqu’on en est victime grâce à notre fiche réflexe.

Publié le 02/04/2020PDF 222 KoTélécharger

Support réalisé en partenariat avec :

Pôle emploi