Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°14 – décembre 2021

Publié le 2 déc. 2021

2158

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 14 – Décembre 2021
 
▼ Édito
 
Cette fin d’année est l’occasion de mettre à l’honneur les nombreuses actions conduites avec nos membres engagés à nos côtés dans la lutte contre la cybermalveillance, soulignées lors de la dernière Assemblée générale. L’actualité du mois est également marquée par le nouvel article sur le phishing aux couleurs d’Ameli, qui vient clôturer l’ensemble de nos articles produits en 2021 sur les principales catégories d’hameçonnage, ainsi que par la mise à disposition de nouveaux contenus de sensibilisation, adressés à tous nos publics. Nous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année !
 
 
▼ À la Une
 
L’hameçonnage aux couleurs de l’Assurance Maladie (Ameli)
 
Vous avez reçu un mail ou un SMS de l’Assurance Maladie qui annonce un remboursement en attente ou la disponibilité d’une nouvelle carte Vitale ? Attention, il s’agit d’un message d’hameçonnage qui vise à vous dérober vos informations personnelles et bancaires.
Retrouvez notre analyse de cette menace et nos conseils pour y faire face.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Cybermalveillance.gouv.fr accueille deux nouveaux membres
Cybermalveillance.gouv.fr accueille deux nouveaux membres
 
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 novembre dernier, les candidatures de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l‘Union des entreprises de proximité (U2P) ont été étudiées et acceptées pour rejoindre notre dispositif au 1er janvier 2022.
À cette occasion, un premier bilan sur l’activité 2021 du dispositif fut dévoilé, avec une mise à l’honneur de l’implication des membres déjà engagés.
 
▹ En savoir plus
"Deviens un super-héros du Net", l’édition spéciale des Incollables®
« Deviens un super-héros du Net », l’édition spéciale des Incollables®
 
Réalisée en partenariat avec l’association e-Enfance/3018, l’édition spéciale des Incollables « Deviens un super-héros du Net » permet aux jeunes publics de tester leurs connaissances sur les usages numériques et la sécurité en ligne tout en s’amusant !
Cette édition est disponible en version interactive pour jouer en ligne.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Liste des ressources disponibles chez Cybermalveillance.gouv.fr
Articles, fiches, mémos, vidéos, affiche, kit de sensibilisation… Retrouvez tous nos contenus pour adopter les bonnes pratiques pour votre cybersécurité, comprendre les menaces et savoir comment y réagir, regroupés par thématique dans notre page dédiée.
 
 
La lecture conseillée
 
Interview de Cybermalveillance.gouv.fr par CCI France
À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr a donné une interview à CCI France*, membre du dispositif. Au programme : état de la menace pour les entreprises et conseils sur les bonnes pratiques pour s’en protéger.
 
En savoir plus
 
 
 
▼ Retour sur…
 
"Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert"
« Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »
 
Dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance, Cybermalveillance.gouv.fr a présenté le 17 novembre dernier une campagne de sensibilisation, dédiée aux entreprises et collectivités. Celle-ci est destinée à sensibiliser ces publics à la nécessité de faire appel à de vrais experts en cybersécurité, en mettant en avant le label ExpertCyber.
Un kit de communication est disponible sur le site Internet afin de télécharger les différents supports de la campagne.
 
▹ En savoir plus
Questionnaire en cours : la cybersécurité dans les petites communes
Enquête : la cybersécurité dans les petites communes
 
Cybermalveillance.gouv.fr adresse actuellement aux communes de moins de 3500 habitants un questionnaire en ligne pour mieux connaître leurs usages en matière de cybersécurité. Cette enquête permet également au dispositif de mieux identifier les risques rencontrés par ces collectivités, et d’apporter des réponses à ces cybermenaces.
Les réponses sont anonymes et le questionnaire est disponible jusqu’au 10 décembre ; les résultats seront communiqués en début d’année 2022.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
* Chambre de commerce et d’industrie en France
Crédits photos : Cybermalveillance.gouv.fr, Brahim Azzoug, Adobe Stock
 
 
 

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES