Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°16 – février 2022

Publié le 3 févr. 2022

451

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 16 – Février 2022
 
▼ Édito
 
En cette période de crise sanitaire prolongée, Cybermalveillance.gouv.fr continue les appels à vigilance auprès de tous ses publics, notamment sur l’hameçonnage (phishing en anglais), qui reste une menace majeure en 2021 vecteur de nombreuses autres formes d’attaques.
Ce début d’année est également l’occasion de diffuser de nouveaux contenus pour enrichir toujours plus nos services, et de rappeler l’importance des bonnes pratiques à adopter en cybersécurité pour endiguer les activités cybercriminelles.
 
 
▼ À la Une
 
Guide pour les dirigeants : Comment réagir en cas de cyberattaque ?
 
Une cyberattaque peut engendrer de nombreux dommages au sein d’une entreprise, une association ou une collectivité. Il est donc nécessaire pour les dirigeants de savoir comment piloter la crise, pour permettre la reprise d’activité dans les meilleurs délais.
Cybermalveillance.gouv.fr leur met à disposition un guide de méthodologie synthétique et opérationnel pour faire face à ce type de menace.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Pourquoi et comment séparer ses usages numériques personnels et professionnels ?
 
Toujours plus présent dans notre quotidien, le numérique peut facilement franchir la frontière entre vie personnelle et professionnelle. S’il est tentant de regrouper vos différents usages par facilité, vous devez au contraire les distinguer pour protéger ces deux sphères.
Mots de passe, messageries, utilisation personnelle au travail, réseaux sociaux… Retrouvez nos 10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité de vos usages pro-perso.
 
▹ En savoir plus
Comment signaler un courriel (mail) d’hameçonnage ?
 
Lorsque vous recevez et identifiez un message frauduleux, il est essentiel de ne pas y répondre, de ne cliquer sur aucun lien, et de le signaler. Ce geste permet en effet de contribuer à limiter le nombre de victimes et peut aider à identifier le cybercriminel à l’origine de l’arnaque.
Découvrez dans notre article les différentes alternatives possibles pour signaler une tentative d’hameçonnage (phishing en anglais).
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
▸ 08 fév. | Journée internationale pour un Internet plus sûr
La journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) a pour thème cette année « Enfants connectés, tous concernés ! ». Découvrez nos différentes ressources pour sensibiliser les jeunes aux cybermenaces et aux bonnes pratiques à adopter.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Vous souhaitez sécuriser vos systèmes informatiques professionnels ?
 
Depuis la plateforme de Cybermalveillance.gouv.fr, vous pouvez décrire sommairement vos besoins et être mis en relation avec un professionnel labellisé ExpertCyber, qualifié dans la sécurisation de vos systèmes (informatique, sites Internet, téléphonie).
 
 
La lecture conseillée
 
Les collectivités : cible prioritaire de Cybermalveillance.gouv.fr
 
Dans cette tribune de l’édition Sécurité numérique & Collectivités de la Collection CyberCercle, Jérôme Notin revient sur les enjeux de cybersécurité pour les collectivités et les services développés en 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr pour cette catégorie de public.
 
En savoir plus
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Cybermalveillance.gouv.fr explique l’hameçonnage sur Sud Radio
 
Au début du mois de janvier, Cybermalveillance.gouv.fr était invité sur le plateau de Sud Radio pour décrypter le phénomène de l’hameçonnage, notamment des faux messages d’infraction à la pédopornographie, ainsi que les services offerts pour prévenir ce phénomène et y faire face quand vous êtes victime.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Elsa Godet, Alice Zavaro, Adobe Stock