Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°11 – septembre 2021

Publié le 9 sept. 2021

1353

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 11 – Septembre 2021
 
▼ Édito
 
Après une courte pause estivale, cette édition de la rentrée est l’occasion de revenir sur notre actualité de l’été qui a vu le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte cybersécurité pour les entreprises. Cette reprise nous permet également de vous proposer de nouveaux contenus, avec notre publication attendue sur les antivirus, et vous informer sur le développement de nos nouveaux services comme notre annuaire inversé en ligne des prestataires référencés sur la plateforme, ou encore le label ExpertCyber. Bonne rentrée à toutes et à tous !
 
 
▼ À la Une
 
Les antivirus en dix questions
 
À quoi sert un antivirus ? Est-ce indispensable ? Comment ça marche ? Gratuit ou payant ? Comment vérifier qu’il fonctionne ? Dans cette nouvelle publication, Cybermalveillance.gouv.fr répond aux dix questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser sur les antivirus.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Dispositif d’alerte cybersécurité pour les entreprises
Dispositif d’alerte cybersécurité pour les entreprises
 
Le 20 juillet dernier, Cédric O a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte au profit des entreprises en cas de menace majeure. Un partenariat opérationnel majeur entre le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’ANSSI, Cybermalveillance.gouv.fr, le MEDEF, U2P et la CPME.
 
▹ En savoir plus
Label ExpertCyber : sécurisez vos systèmes d'information professionnels
Sécurisez vos systèmes d’information professionnels
 
En faisant appel à un prestataire labellisé ExpertCyber, les publics professionnels peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté dans leur sécurisation.
Qu’est-ce que le label ExpertCyber ? Pourquoi faire appel à un prestataire labellisé et qui peut en bénéficier ? Quels domaines le label couvre-t-il ?
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 28 – 29- 30 sept. | Expoprotection Sécurité
Expoprotection Sécurité est le salon expert de la Sûreté-Sécurité et de la Cyberprévention. À cette occasion, Cybermalveillance.gouv.fr aura le plaisir d’animer une conférence le jeudi 30 septembre dans le but de présenter le dispositif.
 
▸ 29- 30 sept. | IT Partners
Cybermalveillance.gouv.fr participera au centre de cyber-entraînement dédié à la cybersécurité proposé par le salon IT Partners, pour y présenter l’état de la menace et le label ExpertCyber.
 
 
▸ Retour sur…
FIC | 07 – 08 – 09 sept.
Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) est le premier événement de la rentrée auquel Cybermalveillance.gouv.fr a répondu présent, pour y exposer ses missions et ses actions en matière de prévention et d’assistance aux victimes. 
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Comment savoir si un professionnel en sécurité numérique est référencé sur la plateforme ?
Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition sur son site Internet l’annuaire inversé vous permettant de rechercher par son nom un prestataire référencé parmi les 1 200 prestataires enregistrés à ce jour.
 
La lecture conseillée
 
Gestion des incidents de sécurité informatique : méthodologie illustrée
Redécouvrez cette infographie, réalisée par Numeum, membre de Cybermalveillance.gouv.fr et avec son soutien, décrivant la méthodologie et les moyens à mettre en place pour pouvoir traiter efficacement les attaques informatiques. 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Abordez la rentrée en toute (cyber)sécurité !
Abordez la rentrée en toute (cyber)sécurité !
 
Comment se protéger des cybermalveillances ?  Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter ?
Cybermalveillance.gouv.fr vous livre les 10 recommandations essentielles à adopter, à titre personnel ou professionnel, pour assurer votre sécurité numérique !
 
▹ En savoir plus
Plus de 110 prestataires labellisés ExpertCyber
Plus de 110 prestataires labellisés ExpertCyber
 
Lancé en février dernier, le label ExpertCyber vise à reconnaître l’expertise des professionnels en sécurité numérique assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance en cas d’incident. À ce jour, ce sont désormais plus de 110 prestataires qui sont labellisés ExpertCyber !
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Alice Zavaro, Cybermalveillance.gouv.fr, Adobe Stock