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Campagne nationale 2022 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité

Publié le 24 oct. 2022

3647 Temps de lecture : 11 min

Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 24 octobre au 5 novembre 2022, ainsi qu’une série « La Minute Info ». Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.

Quatre sujets à découvrir dans les émissions Consomag :

Et quatre vidéos « La Minute Info » à découvrir :

Ces vidéos sont destinées à la sensibilisation de tous les publics.


Smishing ou hameçonnage par SMS : comment éviter le piège ?

La tendance fort de l’hameçonnage par SMS, ou smishing en anglais, se confirme et s’accentue, en raison de la plus grande difficulté à identifier un SMS frauduleux sur un téléphone. Ce mode opératoire est devenu le principal vecteur à l’origine de tout un ensemble de cybermalveillances.

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Que faire en cas de cyberattaque ?

Une cyberattaque est la prise de contrôle à distance de votre ordinateur, de votre téléphone, ou d’un service en ligne par un cybercriminel. Si vous en êtes victime, rendez-vous sur Cybermalveillance.gouv.fr.

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Cyberharcèlement chez les jeunes : comment réagir ?

Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes. Si vous vous rendez compte que votre enfant en est victime, la première chose à faire est d’ouvrir le dialogue.

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Que faire en cas de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ?
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Usurpation d’identité sur Internet : comment réagir ?

L’usurpation d’identité constitue un délit qui désigne l’utilisation de vos informations personnelles sans votre accord, pour réaliser des actions frauduleuses. Au-delà du préjudice moral, l’usurpation d’identité peut causer des conséquences très importantes pour les victimes.

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Comment savoir si l’on est victime d’usurpation d’identité ?
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La Minute Info : Que faire en cas de piratage de ses réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Si vous avez remarqué une activité suspecte ou vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte, il est probable que cela soit l’œuvre d’un pirate informatique (hacker en anglais) qui y accède à votre insu.

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La sécurité sur les réseaux sociaux
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La Minute Info : Quels sont les gestes à adopter pour se protéger sur Internet ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques : il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.

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Les 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité
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La Minute Info : Comment lutter contre le spam dans sa messagerie ?

Le spam désigne une communication non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes. Dans la majorité des cas, il s’agit de messages de prospection commerciale ne respectant pas les obligations légales en matière de consentement des destinataires, mais il peut également revêtir un caractère malveillant.

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Spam téléphonique, que faire ?
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La Minute Info : Paiements sur Internet, comment éviter de se faire avoir ?

De nombreuses techniques frauduleuses sont utilisées par les criminels pour essayer d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires ou encore les rançonner.

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Retrouvez également les vidéos de cette campagne de sensibilisation sur le site Internet de notre partenaire INC.

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